Relation courtier en travaux–entreprise du bâtiment

103
Partager :

Même si le métier de courtier en travaux est assez récent, il a (lors de ces dernières années) gagné en popularité. De plus en plus de personnes s’y intéressent. Le courtier en travaux permet à ses clients de trouver la bonne entreprise pour l’exécution de leurs différents travaux. Professionnel aguerri, il se chargera également de l’ensemble des formalités administratives nécessaires à l’exécution de vos travaux.

Bon à savoir

Aujourd’hui, en matière de structure de courtage en France, Rennov fait partie des anciennes. Présent sur le marché depuis plusieurs années, le groupe n’hésite pas à proposer à ses clients le meilleur catalogue d’entreprises. Il est important ici de rappeler que le courtier en travaux ne se substitue nullement au propriétaire.

A découvrir également : A quoi sert le marquage diffusant ?

Il joue avant tout un rôle d’accompagnateur et de soutien commercial. En référence à ses compétences techniques en matière de conduite de travaux, il aide le client à l’identification de ses besoins réels. Sur cette base donc, il lui fait des propositions d’entreprises.

Rapports entre courtier en travaux et entreprises prestataires

La fonction de courtier en travaux peut être exercée de façon indépendante, tout comme vous pouvez l’exercer en travaillant pour une entreprise. Dans le second cas, il est question de société de courtage. Alors, même si aujourd’hui, de plus en plus d’indépendants font cavalier seul, on rencontre tout de même assez de sociétés de courtage dans ce secteur.

A lire également : Comment choisir un bon agent immobilier pour son projet ?

Pour fonctionner pleinement, le courtier en travaux a besoin d’entreprises spécialisées dans son domaine. Aucun rapport de partenariat ne peut exister entre un spécialiste du courtage en travaux et une entreprise intervenant dans l’assurance automobile. Le courtier en travaux est chargé pour le compte de ses clients de trouver la bonne entreprise capable d’exécuter les travaux.

Il fait alors le pont entre les différentes entreprises habiletés à conduire les travaux et le propriétaire. Après analyse du projet, il prendra contact avec des structures à même d’exécuter les travaux. De concert avec le propriétaire un choix définitif sera fait.

Les critères de sélection d’une entreprise par un courtier

Les points à prendre en compte sont divers. Il y a, à titre d’exemple la santé économique de l’entreprise. Cela prend en compte les bilans financiers ainsi que le paiement régulier du salaire des employés. Une entreprise ne respectant pas ce minimum de standard se verrait éliminer de la course. Ensuite vient le statut judiciaire. Confier l’exécution des travaux à une entreprise condamnée pour de nombreux cas de manquements serait inapproprié.

Un autre critère, cela concerne sa régularité vis-à-vis des services d’impôts. Elle se doit d’être à jour dans ses paiements d’impôts. Le point important à ne pas omettre est l’attestation d’assurance.

Après examen de tous ces paramètres, l’éligibilité de l’entreprise pourra être déterminée. Pas question de favoritisme dans l’attribution des marchés.

En conclusion

Chargé de trouver la bonne entreprise pour la conduite des travaux (au profit de ses clients), le métier de courtier en travaux a pleinement évolué au cours de ces dernières années. Aujourd’hui, fort de plusieurs années dans le domaine, de plus en plus de courtiers disposent de partenariat préétabli avec des entreprises. L’ensemble des critères plus haut énumérés représente le socle dudit partenariat.

Partager :