À quel moment créer sa société ?

9
Partager :

L’idée de posséder sa propre entreprise séduit de nombreuses personnes. Cependant, en raison des défis à relever et de certaines contraintes, peu de personnes arrivent réellement à transformer cette idée en une concrétisation. Si vous ne souhaitez pas faire partie de ce lot, il importe que vous déteniez les bonnes informations notamment celles concernant le moment où il faut créer sa société.

Récapitulatif des différentes étapes d’un business plan

La première chose à faire avant d’ouvrir une société est de rechercher les informations nécessaires à l’élaboration d’un plan d’affaires. C’est avec ces informations que vous vérifierez la faisabilité du projet et que vous construirez ensuite un plan stratégique. Ces informations vous permettront également de procéder à une analyse de marché.

A lire aussi : Relation courtier en travaux–entreprise du bâtiment

Il existe plusieurs modèles disponibles que vous pouvez utiliser pour élaborer un plan d’affaires. Le choix du modèle à utiliser devra être fait en fonction du profil, du domaine d’activité et de la taille de votre entreprise. En outre, de façon générale, le plan d’affaires est divisé en plusieurs étapes.

Business plan

A lire en complément : Le Breton Loïc Morvan poursuit le développement de sa start-up We Love Customers

Présentation du projet

À cette étape, vous devez analyser et décrire soigneusement le contenu de votre projet qui doit être clair et concis. Autrement dit, il doit s’agir d’un résumé contenant les points les plus importants du plan d’affaires notamment les informations sur l’entreprise, sa mission, les secteurs d’activités dans lesquels elle se spécialise ou encore sa forme juridique.

Analyse du marché

L’analyse du marché est l’une des étapes les plus importantes de la préparation de votre plan. C’est à ce stade qu’un bon entrepreneur doit faire l’étude des clients, des fournisseurs et des concurrents. En effet, les clients n’achètent pas uniquement des produits, mais des solutions pour résoudre un problème spécifique. Le rôle de l’entrepreneur est donc d’identifier ces solutions.

L’étude du marché des fournisseurs est l’analyse de l’ensemble des personnes et des entreprises qui fourniront les matières premières et les équipements à votre entreprise. Vous devez veiller à tenir un registre à jour de ces fournisseurs. De même, vous devez vous renseigner sur le prix, les conditions de paiement, les délais de livraison et les autres informations concernant le fournisseur. Ces informations seront utiles pour déterminer l’investissement initial et les dépenses de l’entreprise.

Par ailleurs, vous devez déterminer s’il existe un marché pour vos produits dans la région que vous avez l’intention de couvrir, car sans clients une entreprise ne peut se développer. Enfin, essayez d’identifier vos principaux concurrents. Pensez à procéder à une analyse afin d’examiner leurs bonnes pratiques et leurs lacunes.

Plan marketing

Dans le plan marketing, vous utiliserez les informations recueillies dans l’analyse de marché pour définir les lieux où promouvoir votre produit ou vos services. Il est important que vous connaissiez la valeur de votre produit, tant en matière de prix que de qualité. Cela vous aidera à prendre certaines décisions techniques lors de la publicité.

Plan opérationnel

Le plan opérationnel n’est rien d’autre que le « comment » du plan d’affaires. Il décrit la manière dont l’entreprise fonctionnera en pratique dans ses opérations. Son emplacement et sa structure sont notamment les informations qu’il faudra recueillir. Le plan opérationnel décrit aussi étape par étape, le processus de fabrication des produits, de la vente des marchandises, des prestations des services ou encore les routines administratives.

Étape du business plan à laquelle initier la création de la société

Pour concrétiser votre projet, élaborer un plan stratégique détaillé est l’une des premières actions que vous devez poser. Ainsi, vous aurez l’assurance que votre idée entreprise se concrétise réellement et que vous avez d’excellentes chances de réussite. Une fois cette étape passée, vous devez désormais identifier l’étape du plan stratégique à laquelle il faudra entamer le processus de création de votre entreprise.

Si vous avez commencé à mettre en œuvre votre business plan, vous pouvez commencer à concrétiser votre idée d’entreprise juste après l’étape de l’analyse du marché. Comme expliquée plus haut, cette étude de marché est l’étape à laquelle vous évaluez le marché cible, en vérifiant si les produits ou services que vous offrez sont adaptés à ses besoins. Une fois ces analyses faites, vous pouvez vous mettre à créer votre société.

Une étape cruciale

L’étude de marché vous donne une vision actualisée du secteur d’activité dans lequel vous évoluez. Cela prend en compte son évolution au cours des dernières années, la situation actuelle et les perspectives envisageables. L’étude du marché est une étape importante puisque grâce à elle vous déterminerez s’il convient ou non de vous lancer dans votre projet de création d’entreprises.

Après l’étude du marché, vous connaissez mieux la concurrence et pouvez mieux identifier les opportunités d’affaires ou, à défaut, trouvez des alternatives qui vous permettront de préserver votre investissement. Cette étape vous permet d’évaluer et de contrôler le fonctionnement de l’entreprise, en évaluant les résultats de vos actions. Il vous indique donc si vous devez continuer sur la même voie ou modifier certains aspects de votre plan d’affaires.

Après l’étape de l’étude du marché, en plus de mieux comprendre les consommateurs, vous maîtrisez les niches de demande et les besoins qui ne sont pas satisfaits par les produits de la concurrence. Ainsi, vous disposez des informations essentielles pour démarrer la création proprement dite de votre société.

Une vision plus claire

En outre, l’étude du marché étant un moyen d’étudier les performances des campagnes publicitaires ou la pertinence des modifications apportées au produit, les résultats obtenus après cette étude peuvent vous permettre de vous lancer. Cette étude permet également de savoir si le produit vendu intéresse les utilisateurs ou si la nouvelle gamme que vous voulez commercialiser a sa place sur le marché.

Création entreprise

Le passage au statut d’entrepreneur représente un risque important pour de nombreuses personnes. Toutefois, si vous arrivez à concrétiser votre idée, à élaborer votre plan et à faire l’étude du marché, vous pouvez passer à la création de votre société. Bien qu’en tenant compte de toutes ces informations, il reste tout de même encore quelques éléments à prendre en compte pour concrétiser votre projet.

Protéger votre idée et votre marque

Peu de personnes ont une connaissance réelle des questions juridiques liées à la création d’une entreprise. Il s’agit pourtant d’informations qui sont d’une grande importance lors de la création d’une entreprise et qui ne doivent pas être négligées.

Par ailleurs, votre entreprise doit avoir une adresse et un nom. Il est important que ce dernier soit clair et sans ambiguïté. La protection de la marque pour les produits et les services garantit la position dans la concurrence.

Choix du statut juridique de la société

Avant d’immatriculer votre société, vous devez choisir la forme juridique sous laquelle elle doit se présenter. Le choix de la forme juridique dépend de la taille de l’entreprise, des considérations relatives aux risques, du capital de départ, des questions de responsabilité et de la volonté de s’établir seul ou avec des associés. C’est cette forme juridique qui détermine les droits et obligations dont vous disposez en tant que jeune entreprise et le capital dont vous aurez besoin.

Il n’existe pas de forme juridique parfaite. En effet, chaque forme a ses avantages et ses inconvénients. Le choix doit être fait entre une entreprise individuelle, une autoentreprise et des sociétés commerciales. Si votre choix se porte sur ces dernières, vous aurez le choix entre la SARL et la SAS. Il faut également rappeler que vous pouvez songer à opter pour la forme unipersonnelle.

Qu’il s’agisse du financement, de la rentabilité ou du choix de la forme juridique, la création d’une entreprise doit être soigneusement planifiée. Après une bonne étude du marché, vous pouvez commencer les processus de création de votre société.

Partager :