4 idées d’activités créatives à faire quand il pleut

1705
Partager :

Cela fait des jours que vous planifiez de vous offrir un week-end de rêve à la campagne avec votre petite famille. Mais, voilà, la pluie s’est invitée dans le jeu très tôt le samedi matin. C’en est fini de la virée à la campagne. Le hic, c’est que vous tournez en rond chez vous sans savoir trop quoi faire. Il existe pourtant des activités simples et amusantes qui peuvent vous permettre de passer du bon temps à la maison quand, au-dehors, il pleut des cornes. Voici pour vous quelques idées d’activités à faire.

Faire du crochet

Par temps de pluie, l’ennui est le premier sentiment qui gagne les esprits. Derrière les baies vitrées des fenêtres, on regarde la pluie se déverser dans la rue. Mais, il y a peut-être mieux à faire que de se tourner les pouces ou de jouer aux habituels jeux de société et de console. Il est temps de faire renaître cette ancienne passion que vous aviez pour le tricot. Vous ne serez certainement pas la première ni la dernière personne à faire du crochet pour passer le temps, surtout quand il pleut dru.

A voir aussi : Le tube carré en acier et ses diverses applications en construction

S’attaquer au premier rang d’une longue série de laines sera le plus dur. Dès que la pluie aura cessé et que votre œuvre sera finie ou presque, vous pourrez admirer le petit chapeau pour bébé que vous avez conçu au bout de quelques heures seulement. Si vous manquez de matériels, ce ne sera que partie remise. Mais en attendant la prochaine pluie, vous pouvez vous procurer l’essentiel du matériel de tricotage dans une mercerie. Vous pourrez acheter du coton à crocheter, de la laine, un kit crochet, des crochets à ouvrage, un livre crochet, un amigurumi.

Décorer et introduire de nouvelles photos dans votre album photo

Avec cette pluie qui n’en finit pas, vous pouvez sortir votre vieil album qui moisit depuis des mois dans le tiroir. Il faudrait déjà commencer par le dépoussiérer et nettoyer le film qui couvre la surface de chaque photo. Ensuite, vous pourrez chercher des outils de décoration pour redécorer votre album photo et lui redonner un coup de neuf. Vos nouvelles photos qui traînaient depuis quelques semaines dans des enveloppes, vous pouvez les insérer dans l’album. Cette pluie n’aura définitivement pas été vaine.

A voir aussi : Vacances d'hiver : conseils pour un séjour au ski réussi

Essayer une nouvelle recette de cuisine

Faire la cuisine est l’une des meilleures activités créatives à faire quand il pleut. Avec votre petite famille, vous pourrez partager d’agréables moments ensemble. Vous pouvez enfin vous faire cette tarte ou ce met italien que vous vouliez faire depuis des mois. C’est donc l’occasion rêvée.  

Fabriquer un shampoing ou un cosmétique bio.

Le shampoing bio est une alternative sérieuse aux shampoings industriels que vous utilisez souvent. Il existe sur internet des recettes faciles à reproduire pour fabriquer des shampoings sans additifs douteux.

Vous pouvez aussi vous essayer à la fabrication des produits de beauté tels que les crèmes, les lotions, les sels de bain à la lavande et bien d’autres produits bio. Tous ces produits peuvent aider à redonner à votre peau une nouvelle consistance et peut-être bien faire disparaître ces rides qui apparaissent un peu trop prématurément. Sur YouTube, vous pouvez retrouver une multitude de vidéos assez explicites qui montrent comment fabriquer tous ces produits. 

Créer des bijoux faits main

Les bijoux faits à la main peuvent être un excellent moyen de passer le temps les jours de pluie. Vous pouvez créer des boucles d’oreilles, des bracelets ou même des colliers pour vous-même ou pour les offrir en cadeau à vos amis et votre famille.

Pour commencer, il est recommandé de se procurer tous les outils nécessaires au bricolage tels que des pinces coupantes, des tournevis, du fil d’acier inoxydable, etc. Le choix du matériel dépendra aussi du type de bijou que vous souhaitez créer. Cela peut sembler intimidant au début, mais avec un peu de pratique et beaucoup de patience, vous serez bientôt capable de fabriquer des bijoux professionnels qui feront l’envie de tous.

Internet regorge également d’idées créatives pour fabriquer des bijoux originaux ainsi que plusieurs tutoriels expliquant comment réaliser ces merveilleuses créations. Suivez simplement les instructions étape par étape et commencez dès maintenant à créer vos propres bijoux faits maison pour avoir une collection unique !

Peindre ou dessiner une œuvre d’art inspirée de la pluie

Si vous êtes un artiste dans l’âme, peindre ou dessiner une œuvre d’art inspirée de la pluie peut être une activité créative amusante et relaxante. La pluie est souvent associée à des émotions telles que la tristesse, la solitude ou encore le romantisme. Elle peut aussi être considérée comme un symbole de renouveau et de renaissance.

Pour peindre ou dessiner quelque chose d’inspirant, tout ce qu’il vous faut est votre imagination ainsi que quelques fournitures d’art courantes telles que du papier aquarelle, des crayons de couleur ou des pinceaux acryliques. Si vous ne savez pas quoi représenter sur votre toile, essayez de faire ressortir les différentes teintes qu’un ciel mouillé offre : les nuances de gris pourraient donner naissance à une vieille ville médiévale tandis que les couleurs pastel peuvent suggérer un paysage printanier verdoyant sous la pluie.

Lorsque vous commencez votre création artistique sous l’influence du climat humide externe, pensez à utiliser différents types de techniques pour ajouter des effets spéciaux en rapport avec ce thème environnemental. Par exemple : utilisez du sel pour créer des effets texturés imitant les gouttes tombantes ; mélangez vos couleurs préférées dans un pot commun pour créer une ambiance aqueuse plus prononcée ; utilisez vos doigts plutôt qu’un pinceau pour obtenir un effet moins précis mais plus expressif.

La peinture et le dessin sont deux formidables moyens d’expression artistique et peuvent aussi être une excellente façon de se détendre lors des jours pluvieux. Alors, un peu de créativité, laissez libre cours à votre imagination, et créez quelque chose qui représente la beauté unique de ces journées tranquilles sous la pluie !

Partager :