Comment l’homme doit-il se protéger du moustique tigre ?

800
Partager :

La plupart des insectes ne sont pas forcément nocifs pour l’homme, mais ceux qui se nourrissent de sang au quotidien peuvent devenir porteurs de maladies extrêmement dangereuses pour notre santé. Dans cette optique, certains insectes parasitaires doivent être identifiés pour assurer la protection des habitants. C’est le cas du moustique tigre, un porteur de la dengue.

Le moustique tigre ce danger

Le moustique tigre est un insecte qui compte un très grand nombre d’espèces. Malheureusement, ce moustique en particulier a un nom bien connu du domaine de la santé et des maladies à cause de sa propension à être vecteur de maladies rares. Il faut donc pouvoir l’identifier et alerter.

Lire également : Quelles croquettes choisir pour son chien ?

Comment se définit un moustique tigre ?

Bien qu’il puisse être difficile de comparer un moustique à un autre à cause de leur petite taille, les moustiques tigres tiennent leur nom d’une distinction physique assez remarquable. En effet, le moustique tigre porte des rayures noires et blanches sur tout son corps. Il est aussi notable que c’est l’un des seuls moustiques qui ose piquer de jour. Il est cependant très petit de taille, à peine moins d’un demi centimètre.

Pourquoi est-il dangereux ?

Un moustique tigre n’est pas dangereux à la naissance, mais son régime alimentaire le pousse à se nourrir de sang sur diverses espèces animales dont les Hommes font partie. Le sang qu’il prélève par piqûre peut être contaminé par des maladies rares comme le chikungunya, la dengue ou encore le Zika. Il faut donc se montrer très prudent, car c’est un risque pour la santé.

A lire aussi : Les avantages des EHPAD : Pourquoi opter pour un hébergement spécialisé

Comment l'homme doit-il se protéger du moustique tigre ?

Comment peut-on se protéger du moustique tigre et de ses maladies ?

Le moustique tigre est devenu un symbole de la dangerosité de l’espèce. Ce tout petit insecte fait à lui seul plus de ravages que n’importe quel prédateur sur cette Terre. Il faut donc savoir adopter certains gestes dans les pays et les zones où le moustique tigre a été vu.

Se protéger du moustique tigre

Pour pouvoir se protéger du moustique tigre, votre premier rempart sera vos vêtements. Il vaut mieux porter de longs vêtements pour éviter les piqûres du moustique tigre. Il vaut toutefois mieux prévenir que guérir en éliminant toute source d’eau stagnante alentour.

En intérieur, ne laissez pas les portes ou les fenêtres ouvertes à moins d’avoir une moustiquaire efficace pour filtrer les moustiques tigres. Si vous avez des enfants, protégez les biens avec des répulsifs ou autres produits. Les répulsifs chimiques ne sont pas recommandés en excès, mais il vaut mieux être prudent.

Réagir aux maladies transmises par ce moustique

Au moindre doute quant à la transmission de l’une des maladies dangereuses du moustique tigre, il est tout d’abord recommandé de nettoyer les piqûres avec de l’eau claire et du savon. Des réactions allergiques sont possibles et il vous faudra consulter si les démangeaisons sont trop intenses.

Rendez-vous rapidement auprès de votre médecin traitant pour vérifier que les symptômes que vous pourriez présenter ne sont pas liés aux maladies, et que, si c’est le cas, vous puissiez être pris en charge. Gardez en tête que les moustiques peuvent porter plus d’une maladie et que ce n’est peut-être rien de grave, mais il vaut mieux être prudent face aux moustiques et à la transmission de virus ou maladie.

N’oubliez pas non plus que ces moustiques ont déjà été présents en France. C’est à Bordeaux que des signalements ont été faits et que les moustiques tigres ont sévi en France. Fort heureusement, la ville de Bordeaux avait très bien réagi au danger.

Partager :