Quel est le prix d’une assurance habitation à Paris ?

22
Partager :
assurance habitation à Paris

Pour protéger ou couvrir votre logement, vous avez besoin de souscrire une assurance habitation. Pour ce faire, vous serez confronté aux nombreuses offres proposées par les assureurs surtout pour un logement à Paris. Quel est le prix d’une assurance habitation dans la capitale de la France ? Obtenez la réponse à cette question dans ce guide.

Comment est calculé le prix d’une assurance habitation ?

Le prix d’une assurance habitation varie d’un assureur à l’autre. Pour déterminer ce coût, les compagnies d’assurance se basent sur de nombreux critères. L’un d’entre eux est la superficie de votre logement. En effet, plus celui-ci est grand, plus le tarif de votre assurance sera élevé. Les détails qui seront analysés sont entre autres le nombre de pièces, les annexes (s’il y en a), etc. Votre profil en tant qu’assuré compte également.

A découvrir également : Réalisation d’une véranda en PVC : à qui faire appel ?

Êtes-vous propriétaire ou locataire ? Êtes-vous un habitant à titre gratuit ? Combien de sinistres avez-vous déjà été victime ? Les réponses de ces questions vont servir à former votre profil et permettront de fixer le prix de votre assurance habitation. En dehors de votre profil et de la superficie du logement, les assureurs peuvent exploiter l’indice « ICC FFB » et le type de votre habitation.

L’indice ICC FFB (indice du coût de la construction de la fédération française du bâtiment), est un indicateur qui permet d’avoir une idée sur une valeur immobilière en tenant compte du prix moyen d’un logement. En ce qui concerne le type d’habitation, le calcul des tarifs va être influencé par le fait que ce soit une résidence principale, secondaire, son emplacement géographique, etc.

Lire également : Privilégier un système de chauffage aussi performant qu’esthétique

Quel est le tarif d’une assurance habitation pour un logement à Paris ?

Comme vous le savez déjà, le prix d’une assurance varie selon la zone où est situé le logement de l’assuré. Si vous habitez à Nantes, ce coût ne sera pas pareil que si vous êtes à Paris. Dans la ville de Paris par exemple, pour un appartement, le tarif le plus bas avoisine 95 euros. Par contre, pour une maison, vous avez besoin de 115 euros au minimum.

Le prix moyen d’une assurance habitation pour une maison et un appartement à Paris est respectivement 271 euros et 192 euros.

Quel est le prix des couvertures selon le nombre de pièces à Paris ?

Le nombre de pièces d’un logement peut faire varier le coût d’une assurance habitation. Principalement, à Paris, pour protéger un studio, vous avez besoin en moyenne de 156 euros. Le prix le plus haut qui peut vous être proposé est 263 euros. Lorsque votre logement compte deux ou trois pièces, il vous faut prévoir en moyenne entre 189 et 233 euros. Au-delà, cela peut atteindre les 300 euros.

Pour conclure, le montant d’une assurance habitation est fixé en tenant compte de votre profil, du type de votre logement, de votre zone de résidence et de l’indicateur ICC FBB. En se basant sur ces différentes informations, les assureurs peuvent vous proposer un contrat qui peut coûter en moyenne 271 euros pour une maison et 192 euros pour un appartement à Paris.

Comment trouver la bonne assurance habitation qui vous convient ?

Pour trouver la bonne assurance habitation et ne pas avoir à en changer au bout de quelque temps vous devez tenir compte de certains critères pour sélectionner celle qui vous convient le mieux. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour vous aider à faire votre choix.

Comparer les assurances

Vous pouvez utiliser les comparateurs en ligne et ainsi bénéficier des prix de devis assurance habitation sur une seule page. Cependant, il faut faire attention aux critères que l’on sélectionne. Il faut que vous sachiez ce dont vous avez besoin. Souhaitez vous bénéficier d’une assurance pas chère qui couvre peu de risque ou payer de grosses mensualités dans l’éventualité d’un sinistre important à venir. Si vous habitez dans une zone à risque, type inondable, ou quartiers souvent cambriolés, nous vous conseillons d’opter pour une assurance qui prendra en charge de le plus de frais quitte à payer plus cher chaque mois. Une fois que vous aurez comparé vos assurances grâce aux comparateurs, vous n’aurez plus qu’à cliquer sur celle qui vous convient et prendre rendez-vous avec un assureur.

Assurance en ligne ou en agence

Si vous êtes dans l’optique de payer le moins cher possible, vous devez dans ces cas-là vous diriger vers une agence en ligne. Elles sont moins chères car elles n’ont pas de locaux. Cependant, vous devez vous être sûr que les assureurs sont disponibles rapidement en cas de sinistre. Vous devez aussi vous assurer que le site internet et l’application sont fluides et faciles d’utilisation et vous devez aussi être prêt à ne jamais rencontrer de conseillers et à gérer vos sinistres directement en ligne. Allianz proposent une formule d’assurance en ligne qui vous permet de tout gérer de chez vous, mais vous avez aussi la possibilité de prendre rendez-vous en agence avec un conseiller. De quoi coupler les deux offres.

Partager :