Comment clôturer une assurance vie ?

7
Partager :
Comment clôturer une assurance vie

L’assurance vie est un contrat d’épargne sur le long terme qui offre de nombreux avantages. Même s’il n’y a pas de blocage de capital investi, il est conseillé de la laisser fructifier pendant au moins 8 ans.

Mais, pour différentes raisons, il peut arriver que vous souhaitiez mettre fin à ce contrat avant son échéance. On parle alors de clôture d’assurance vie. Comment procéder à cette résiliation et dans quelles conditions. Découvrez les réponses dans cet article.

A lire également : Comment afficher la propagation sur MT4 ?

Clôture d’assurance vie : les raisons

Il est possible de clôturer une assurance vie dans différentes situations.

  • En cas de décès : lorsque le souscripteur décède, le capital est remis aux bénéficiaires et l’assurance est donc clôturée.
  • En cours de vie : lorsque le contrat arrive à son terme, vous pouvez choisir une sortie en rente ou en capital.
  • En cas de vie ou de décès : ici, le capital est soit versé au souscripteur ou à ses bénéficiaires.

Dans la plupart des cas, l’assurance vie est un contrat « vie entière » même s’il y a des termes qui sont prévus. Ainsi, pendant sa durée, vous avez la possibilité de verser des primes et d’avoir librement accès à votre capital. A votre décès, celui-ci sera transféré aux bénéficiaires que vous avez désignés. Ce n’est que lorsque le versement sera effectué que le contrat sera résilié.

A découvrir également : Quelle est la banque en ligne du crédit lyonnais ?

À l’inverse, dans le cas où il y a un terme « en cas de vie » prévu, la sortie en capital entrainera la rupture du contrat. En tant que souscripteur, vous allez recevoir la somme versée, augmentée des intérêts capitalisés.

Quand clôturer une assurance vie ?

Contrairement aux autres produits d’assurance, l’assurance-vie peut être clôturée à tout moment. Vous n’aurez pas de préavis à fournir, ni de date d’échéance. De même, il n’y a aucune loi particulière à mentionner.

Il convient de préciser que le capital d’assurance vie n’est pas bloqué pendant ces 8 ans. Cette durée ne désigne que l’âge auquel votre contrat va atteindre sa maturité fiscale.

Étant donné que l’argent placé est disponible, vous devrez effectuer un rachat total afin de résilier votre assurance vie. La clôture peut se faire si vous avez trouvé ailleurs un contrat plus intéressant ou que vous sous-estimez le portefeuille de supports fournis.

clôturer une assurance vie

Le rachat total de l’assurance vie

Dans le monde de l’assurance-vie, la clôture équivaut au rachat total. Lorsque l’assuré est toujours en vie, il n’y a que ce rachat qui permet de rompre le contrat. Cette opération signifie le retrait de tout le capital et des intérêts qu’il a générés.

En effet, l’argent qui se trouve sur votre contrat d’assurance vie est disponible en permanence. Il n’est donc pas bloqué. Ainsi, quelle que soit la raison, vous aurez toujours la possibilité d’effectuer une demande de rachat sur votre contrat.

Contrairement à l’achat partiel, le rachat total permet ainsi de mettre définitivement un terme au contrat d’assurance vie. Par conséquent, l’antériorité fiscale de votre contrat sera perdue. Ce qui peut être dommage, surtout si votre assurance a duré 8 ans ou plus.

Pour précision, il n’est pas possible de transférer le capital sur un autre contrat d’assurance vie. Alors dans le cas où vous voulez changer de contrat, il faudra faire un rachat intégral et ouvrir une toute nouvelle assurance-vie.

Par ailleurs, le rachat partiel de l’assurance présente un certain nombre d’avantages. En effet, cette option vous permet de ne pas perdre l’antériorité fiscale du contrat. Ce qui peut être un grand atout étant donné que la fiscalité de l’assurance-vie devient plus avantageuse à mesure que l’assurance avance en âge.

La lettre de clôture d’assurance vie

La procédure de clôture d’une assurance vie est très simple. Vous devrez notifier la décision à votre compagnie d’assurance en lui transmettant un courrier avec accusé de réception. Notez que vous avez maintenant la possibilité de demander une résiliation du contrat en ligne ou au niveau de certains établissements. Pour accélérer le processus, la demande devra être accompagnée d’un RIB, d’une copie de votre contrat et du relevé récent de situation.

Le coût de la résiliation d’assurance vie

Fort heureusement, le coût de la clôture de l’assurance vie est totalement gratuit. La valeur de rachat sera ainsi composée de toutes vos primes et des intérêts que vous avez capitalisés, minorées de quelques frais d’assurance prélevés par la compagnie d’assurance. Ce montant désigne alors la somme maximale que vous pouvez récupérer lorsque vous clôturez votre assurance vie. Elle évolue en fonction des années. Il arrive toutefois qu’elle soit inférieure à vos versements. Ceci est notamment le cas lorsqu’il y a eu des pertes au niveau des unités de compte que vous possédez.

Par ailleurs, il n’y a pas de sortie d’assurance vie prévus. Cela signifie que le rachat total est un processus totalement gratuit. Les frais d’entrée/de versement ne seront prélevés qu’au moment du versement des primes. En ce qui concerne les frais de gestion annuels, ils sont appliqués selon les encours détenus.

Partager :