Comment prévenir la fatigue du réveil ?

136
Partager :

Lorsque vous passez une mauvaise nuit, il y a de fortes chances que vous vous réveillez le lendemain fatigué. Votre journée risque alors de ne pas se dérouler comme prévu. Un bon sommeil est donc primordial pour éviter la fatigue au réveil. Heureusement, de nombreuses astuces sont reconnues pour vous faire profiter d’un repos de qualité.

Utilisez un bon matelas

Il n’y a pas de doute que votre sommeil puisse être influencé par la qualité votre matelas. Dès lors, il vous revient d’opter pour des couchettes de qualité comme les emma original matelas pour avoir un sommeil reposant. Cette marque propose en effet les meilleures gammes de literies sur le marché.

A lire également : L'oreiller cervical peut-il soulager les symptômes de la cervicalgie ? Notre avis

En effet, ce sont des couchettes à mémoire de forme réputées pour épouser la forme de votre corps lorsque vous dormez. C’est une caractéristique qui permet au matelas de répartir équitablement vos points de pression pour vous faire profiter d’un sommeil réparateur. Quelle que soit votre morphologie, lesdits matelas vont s’adapter à votre corps. Vous serez donc débarrassé des douleurs aussi bien au niveau du cou qu’au niveau des lombaires.

Les personnes sensibles y trouveront une solution pour soulager leurs problèmes de dos. En effet, lorsque le matelas utilisé n’est pas adapté à votre morphologie, votre nuit risque d’être agitée. À votre réveil, vous aurez des paupières lourdes. Dans la plupart des cas, le dormeur aura des dettes de sommeil. Dans un cas comme dans un autre, vous serez fatigué dès votre réveil.

A voir aussi : Comment perdre 1 kilo par jour ?

D’autres facteurs peuvent également induire des nuits agitées. Lorsque votre matelas est infesté par les acariens par exemple, vous ne pourrez en aucun cas profiter d’un sommeil réparateur. Le matelas à mémoire de forme saura vous satisfaire à cet effet. Il s’agit de couchages sains et anti-acariens. Ils empêchent le développement des acariens, ce qui vous évite les démangeaisons pendant le sommeil.

Le fait qu’il soit hypoallergénique est une garantie de sommeil profond et réparateur. L’un des avantages majeurs de ce type de matelas réside aussi dans le fait qu’il offre un couchage indépendant. Si vous avez un partenaire qui bouge beaucoup durant ses nuits alors que vous avez le sommeil léger, la fatigue au réveil sera inévitable. Avec le matelas à mémoire de forme, les mouvements de votre partenaire ne vous gêneront pas.

Pour donc éviter la fatigue au réveil, il vous faut donc choisir un matelas de qualité. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pourrez vous faire aider par les comparateurs en ligne.

Évitez de trop vous exposer à la lumière bleue

Même si cela peut paraître anodin, le fait que vous soyez exposé à la lumière bleue juste avant d’aller au lit peut réduire la qualité du sommeil. Pour comprendre l’effet des lumières sur le sommeil, il serait nécessaire de savoir comment se déclenche le sommeil.

Avant d’entrer en état de sommeil, votre organisme sécrète de la mélatonine grâce à la glande pinéale dans le cerveau. Le rôle de cette hormone est de préparer votre corps au sommeil en détendant vos muscles. Cependant, il existe une étroite relation entre le niveau de luminosité et la production de cette hormone.

La lumière bleue des téléphones, ordinateurs, télévisions ou l’éclairage artificiel intense va empêcher la sécrétion de cette hormone. En conséquence, vous dormirez plus tard que prévu. Dans un contexte où il faut respecter un nombre donné d’heures de sommeil (entre 6 et 8 heures), votre quota sera loin d’être atteint. Le lendemain, vous vous réveillerez avec de la fatigue. Comme vous l’aurez compris, le fait d’éviter les lumières bleues vous permettra de bien dormir et de récupérer avant votre réveil. Coupez donc votre téléphone et éteignez la télévision 2 heures avant d’aller au lit.

Évitez la caféine après 17 heures

De nombreuses denrées contiennent de la caféine. Il s’agit entre autres du café, du chocolat, du thé, des boissons gazeuses à base de cola, etc. C’est une substance qui optimise votre état d’éveil et qui peut être à la base de la somnolence. Les effets de la caféine sur le sommeil ont été prouvés par plusieurs études scientifiques.

En consommer après 17 heures vous fait perdre une heure de sommeil. Elle vous empêche de vite vous endormir. En conséquence, vous ne couvrirez pas le nombre d’heures de sommeil recommandé et se lever au petit matin devient un vrai combat.

Votre organisme n’aura pas eu le temps de récupérer du manque d’énergie de la journée. Vous vous réveillerez alors tout fatigué. Pour éviter cet état de choses, il est recommandé d’éviter de consommer les produits contenant de la caféine avant le coucher.

Mangez léger au dîner léger et dormez à la bonne température

Si vous souhaitez réellement éviter la fatigue au réveil, vous aurez besoin de manger léger au dîner. En effet, lorsque vous mangez un dîner lourd, votre organisme est contraint de dépenser plus d’énergie pour la digestion.

Qui dit débauche importante d’énergie, dit fatigue. Le lendemain, un réveil avec de la fatigue est plus qu’une évidence. Cependant, lorsque vous devez manger léger, assurez-vous de prendre une quantité convenable.

La faim est également un facteur pouvant influencer la qualité du sommeil. Dans un autre contexte, la température dans votre chambre peut par ailleurs entraîner un sommeil agité. Par la suite, cela entraînera à son tour un réveil avec de la fatigue. Pour un sommeil réparateur, il est recommandé de dormir dans une enceinte dont la température est comprise entre 15 et 19 °C.

Partager :