Pourquoi utiliser un shampoing solide ?

251
Partager :

Ces dernières années, les soins au naturel prennent de plus en plus la cote auprès des consommateurs. À côté, il y a aussi les actions soucieuses de l’environnement que différentes entreprises essayent d’instaurer. C’est dans cette optique que le shampoing solide se trouve aujourd’hui au rang des produits capillaires les plus appréciés. Parcourez ces lignes pour découvrir pourquoi utiliser un shampoing solide.

Produits écologique et économique

Actuellement conscients des dangers des déchets en plastique, consommateurs et entreprises sont de plus en plus partants pour le mouvement zéro déchet. Les bouteilles recyclables sont une des options mises en place, mais ce qui n’empêche pas les millions de bouteilles en plastique jetées chaque année. Or, les shampoings solides répondent justement à ce besoin.

A lire aussi : Réouverture du cabinet de la psychologue Flora Trigo en 2020

En effet, les shampoings solides sont présentés dans des emballages en carton ou en d’autres matières recyclées. Certaines entreprises proposent même des emballages avec une matière biodégradable. Le shampoing conventionnel quant à lui est présenté dans une bouteille en plastique rarement recyclable à 100 %.

D’autre part, la fabrication du Shampoing solide demande très peu d’eau, tandis que c’est la composition majeure d’un shampoing liquide. En plus de son prix généralement moins cher qu’un shampoing liquide, il est aussi plus économique en termes d’utilisation. En fait, un shampoing solide de 100 g peut être l’équivalent de deux bouteilles de shampoing de 250 ml.  Sans oublier que c’est aussi un moyen de réduire l’empreinte de carbone, car on optimise le transport de ces produits.

A lire également : 23 septembre 2017 : la NASA dément formellement la nouvelle prophétie apocalyptique

Bio ou végan en général

L’engouement vers l’utilisation de shampoing solide débutait quand le retour au naturel a gagné en popularité. Les effets néfastes des parabènes, sulfates et compagnies ont été répandus de manière plus rapide qu’autrefois grâce aux réseaux sociaux. En utilisant un shampoing solide, vous pouvez enfin vous libérer de ces ingrédients nocifs. Pour cause, les shampoings solides sont souvent composés de produits naturels, parfois bio ou vegan.

En général, un shampoing solide est composé de tensioactifs plus doux (sodium cocoyl isethionate, sodium lauroyl methyl isethionate, Sodium Coco-sulfate) d’huile ou de beurre végétal, des produits à partir d’acides gras. Certains produits peuvent aussi contenir des huiles essentielles.

Toutefois, il faut être attentif aux ingrédients lorsque vous achetez votre shampoing solide. À la base, c’est un produit naturel fabriqué par des artisans locaux, mais certaines marques ont aussi adopté la forme solide pour leur shampoing sans en appliquer de grandes modifications au niveau des ingrédients.

Pratique et peu encombrant

Une fois que vous avez adopté l’utilisation de shampoing solide, il est difficile de s’en séparer. Ce qui le rend encore plus pratique puisqu’il peut vous accompagner n’importe où sans risque de fuite ou de refus à l’aéroport. D’ailleurs, vous pouvez découper le morceau suffisant pour votre voyage. Dans votre salle de bain, il ne nécessite que peu de place. De plus, il est proposé sous plusieurs formats qui vous permettront d’optimiser votre rangement.

Par ailleurs, il est facile à utiliser. Il suffit de l’appliquer et le faire mousser et vous lavez tranquillement votre cuir chevelu. Contrairement au shampoing liquide avec lequel vous êtes obligé de presser la bouteille quand le produit est entamé à sa moitié. Et la noisette que vous obtenez risque encore de couler.

Partager :