Pourquoi la popularité des boissons énergisantes a-t-elle augmenté ces derniers temps ?

8
Partager :

Des boissons énergisantes, on en voit partout dans les supermarchés. Si elles étaient interdites à la vente en France avant 2008, celles-ci sont désormais accessibles au grand public. Quelle est la raison du succès de ce type de boisson ? Pourquoi sa popularité s’est-elle accrue ces temps-ci ? Nous en parlons.

Le succès des boissons énergisantes en France

A lire également : Tout savoir sur la demande d'actes de naissance à Nantes

Il y a une vingtaine d’années, les boissons énergisantes étaient quasi inexistantes dans nos rayons. Et pourtant, il a suffi de quelques années pour que les ventes atteignent un chiffre record. De 2012 à 2013, le marché a affiché une hausse de 13,4 %, soit un volume de vente total de 36,5 millions de litres. Puis, en 2009, l’institut IRI a souligné un marché d’une valeur de 95 millions d’euros.

Bien sûr, cette montée en flèche ne s’arrête pas là. Aujourd’hui, les nouvelles marques de boissons énergisantes se multiplient. Si seuls les effets escomptés importaient auparavant, la demande a largement évolué. Les producteurs ont ainsi adapté leurs produits aux exigences des consommateurs qui, suite à une prise de conscience, privilégient désormais les régimes sans sucre et faibles en calories. La prise en compte de ce phénomène a propulsé les boissons énergisantes à un plus haut niveau.

A voir aussi : Comment faire une liste de naissance sur internet

Quelles sont les raisons de cette popularité des boissons énergisantes ?

– Un apport conséquent en énergie

Tout comme son appellation l’indique, la boisson énergisante a des vertus dynamisantes pour le corps. Elle est donc à privilégier si vous avez un coup de mou ou une baisse de régime. Cela est dû aux ingrédients qui la composent. Tous servent à vous stimuler, de sorte à ce que vous ne sentiez pas trop la fatigue et que vous puissiez vous concentrer pleinement dans votre entreprise.

– Le désir de changer de mode de vie

Les boissons énergisantes naturelles et industrielles affichent un grand succès auprès des consommateurs. Pour beaucoup d’entre eux, en consommer est effectivement une façon d’aborder la vie avec une toute nouvelle approche. De plus, les diverses actions marketing réalisées par les entreprises fabricantes y sont pour quelque chose. De nombreuses personnes se persuadent ainsi que consommer régulièrement des boissons énergisantes suffit pour donner un coup de boost à leur vie.

– Un phénomène de mode

Cette boisson s’est littéralement intégrée dans notre vie de tous les jours qu’elle est devenue un symbole pour toute une génération. Il est ainsi quasi impensable de ne pas en consommer, ne serait-ce que par curiosité. Plus que le goût, on cherche à s’identifier à une époque. Tout comme le port d’un sac Gucci dernier modèle, boire une boisson énergisante devient une fierté, voire un privilège.

– L’essor de l’industrie du sport

Dernièrement, le nombre de sportifs tend à se multiplier. En effet, la pratique d’une activité physique n’est plus réservée aux adeptes du sport en salle, elle est désormais accessible à partir de son domicile. Cette tendance a une incidence non-négligeable sur la consommation de boissons énergisantes et énergétiques. Selon une étude, ce marché devrait afficher un taux annuel composé de l’ordre de 12,30 % jusqu’en 2028.

Partager :