Vos prochaines vacances en camping en Loire-Atlantique ?

112
Partager :

Entre la pandémie de covid et la forte hausse des carburants, les Français sont de plus en plus nombreux à redécouvrir le plaisir de voyager en France. Et si pour vos prochaines vacances, vous partiez en Loire-Atlantique, entre Pornic et Saint Brévin les Pins ?

Vos vacances en camping sur la côte de Jade

Si le camping a eu un temps une image vieillotte, voire ringarde, les choses ont beaucoup évolué depuis. En effet, dans le pays de Retz, en Loire-Atlantique (Bretagne), la côte abrite désormais des campings nouvelle génération, modernes et offrant tout le confort.

A découvrir également : Comment faire du vin chaud ?

Sur la côte de Jade, le camping immanquable pour des vacances détente, c’est La Richardière. A 300 mètres de la mer, ce camping familial propose un espace aquatique, des animations pour les enfants, des activités pour toute la famille et même des soirées (en savoir plus).

Pourquoi des vacances sur la côte de Jade ?

La côte de Jade bénéficie d’un ensoleillement généreux à la belle saison, mais également au printemps et en automne. C’est un coin de France idéalement situé pour découvrir le Pays de Retz, mais également Le Croisic et même Nantes.

A lire également : 15 choses à découvrir en Afrique du Sud

La lanterne des morts des Moutiers-en-Retz

A Moutiers-en-Retz, il existe encore une lanterne des Morts. C’est une curiosité car c’est la dernière encore en activité. Situé sur la place de l’Église-Madame, ce monument s’apparente à une tour surmontée d’une croix. En effet, cette construction est liée à la religion chrétienne et, comme son l’indique, aux défunts.

Inscrite aux “monuments historiques”, elle est allumée à chaque décès pour guider l’âme du défunt.

Pornic et son château médiéval

Edifié pendant le Moyen ge, d’abord en bois puis en pierres, le château de Pornic est jalousement préservé. Symbole de la ville, il dresse ses tours typiques vers le ciel.

Cette ancienne place forte est aujourd’hui une propriété privée. Son châtelain en ouvre toutes les portes plusieurs fois par an, notamment à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

La Biscuiterie de Saint Michel Chef Chef

La Biscuiterie de Saint Michel Chef Chef fait partie de ces incontournables à visiter pendant des vacances en camping en Loire-Atlantique. En effet, l’atelier de fabrication est ouvert aux visites toute l’année, pour le plus grand plaisir des gourmands.

Le circuit les menhirs

Le pays de Retz compte de nombreux menhirs, certains font plus de 5 mètres de hauteur. En vélo ou à cheval, partez en randonnée à la découverte de quelques-uns de ces menhirs, parmi lesquels :

  • les menhirs des Platennes : au nombre de trois, ils sont aujourd’hui couchés ;
  • le menhir du Chevanou ;
  • le menhir de la Pierre Lematz.

Escapade au cœur du Parc Naturel Régional de Brière

Depuis 1970, le Parc Naturel Régional de Brière est un site protégé. Entre eau et terre, cette étendue est une immense tourbière de 40 000 hectares. Cela fait de la Grande Brière, le second marais par sa superficie, juste après celui de la Camargue.

A l’occasion d’une promenade en chaland, vous découvrirez une faune d’une grande richesse et des maisons en toit de chaume lovés dans une nature authentique.

Partager :