Acheter un appartement neuf en Bretagne : bonne ou mauvaise idée ?

22
Partager :

Vous avez pour projet de vous établir en Bretagne ? Eh oui, le charme breton ne vous a pas laissé de marbre. Sans jamais être loin de la mer, vous pouvez aussi vivre dans des métropoles très dynamiques à l’instar de Rennes ou de Brest. Mais est-ce une bonne idée d’acheter un appartement neuf dans cette région ? Cet article vous propose de découvrir ce qui se cache derrière cet investissement.

« Neuf » en Bretagne ne signifie pas toujours dénuer de charme !

Vivre en terre bretonne, c’est flâner dans des rues qui respirent l’histoire et opter pour un cadre de vie entre l’odeur de la mer et le tumulte de la ville. C’est la raison pour laquelle bons nombres de gens décident de s’y installer et y acheter un appartement. C’est alors que la question se pose sur le type d’appartement : du neuf ou de l’ancien ?

A lire en complément : Quelles sont les particularités du marché du neuf en Bretagne ?

Si l’ancien a toujours été privilégié pour son charme, les projets immobiliers en Bretagne sont de plus en plus portés sur la construction d’appartements qui allient fonctionnalités et charme. Comme Kermarrec Promotion, membre de l’association « Produit en Bretagne » qui s’assure que les matériaux ainsi que les équipements utilisés dans la construction de ses résidences soient issus de la filière bretonne.

Lire également : Quel est le prix d'une assurance habitation à Paris ?

Acheter un appartement neuf : pour y habiter ou pour investir ?

Investir dans du neuf, c’est acquérir un bien avec une belle superficie, le confort optimal et qui a un impact environnemental réduit. Mais en plus de ces avantages, acheter un appartement neuf pour y habiter, c’est aussi pouvoir obtenir certaines aides de l’Etat comme le PTZ, le PSLA ou le PAS pour financer cet achat.

Mais d’un autre côté, comme les grandes métropoles de la Bretagne, Rennes et Brest, ont une demande locative élevée, vous pouvez aussi songer à y investir. Eh oui, le neuf répond parfaitement aux besoins des futurs locataires. Et comme vous êtes fortement encouragé à vous lancer, des dispositifs ont aussi été mis en place par le gouvernement comme la loi Censi-Bouvard ou la loi Pinel. Ces aides prennent la forme d’une réduction d’impôts qui peut être très avantageuse pour les investisseurs.

Enfin, que vous achetiez pour y habiter ou pour investir, l’enveloppe budgétaire pour acheter un appartement neuf en Bretagne peut toujours être réduite en raison des frais de notaire qui sont moins onéreux que sur un bien ancien. En effet, pour acquérir un bien neuf, vous aurez des frais de notaire entre 2 et 3% de la valeur du bien contre 7 à 8% dans l’ancien.

Partager :