Comment choisir des lampes pour sa maison ?

109
Partager :

Il n’est pas facile de choisir des lampes dans un magasin de luminaire. C’est un véritable casse-tête qui prend assez de temps. Il faut savoir combiner l’esthétique, le prix, la fonctionnalité et la pièce qui doit la contenir. Vous aurez besoin d’assez de lumière dans certaines pièces tandis que des veilleuses dans d’autres. Voici une rubrique qui vous accompagne dans ce choix.

Opter pour les meilleures lampes du marché

Il existe une infinité de lampes dans les magasins de luminaires. À vous de choisir celle qui vous convient en fonction de vos besoins. En voici quelques-unes.

A lire en complément : Comment fabriquer une tête de lit ?

Les lampes LED

Ce sont les plus utilisées dans les installations électriques aujourd’hui. Les ampoules LED offrent un excellent rapport qualité/prix avec une faible consommation. Leur durée de vie est aussi très longue : ce sont des ampoules assez résistantes.

A lire en complément : Les mariages à faire pour une salle à manger moderne

Les ampoules fluo compactes

Le plus grand avantage des ampoules fluo compactes est le prix. Elles restent les moins chères du marché et accessibles à tous les budgets. La résistance est aussi relativement forte.

Les éléments à prendre en compte pour mieux choisir sa lampe

La première des choses à vérifier sur une lampe est sa durée de chauffage. D’autres ampoules prennent assez de temps avant de s’allumer. Reste un véritable problème dans les couloirs et les points de passage.

L’autre élément très important est la durée de vie des ampoules. Il serait d’un vrai gaspillage d’acheter des lampes à chaque fois. Il faut au moins 6000 h pour une lampe assez résistante. N’oubliez pas de prendre en compte les dimensions des ampoules. Évitez surtout qu’elles ne dépassent pas l’abat-jour.

Choisir les lampes en fonction des pièces à éclairer

Voici un autre aspect très important à prendre en compte pour faire un choix judicieux dans un magasin de luminaire.

Les lampes pour le salon

Le salon est l’espace de la maison où vous recevrez plus d’invités. La lampe à mettre ici doit être assez remarquable et visible de tous. De ce fait, il est recommandé d’opter pour des lampes décoratives. Vous pouvez aussi mettre en place des lampadaires pour l’éclairage d’ambiance principale. Et si vous disposez des tableaux de décoration dans le salon, n’hésitez pas à opter pour un éclairage d’accentuation.

Les lampes pour la salle à manger

Il n’y a rien de mieux que les suspensions pour éclairer une salle à manger. Ajoutez aussi des lampes aux extrémités de votre buffet, si vous en avez un bien sûr ! C’est un moyen d’ajouter de la lumière supplémentaire.

Les lampes pour la chambre à coucher

Deux ou trois lampadaires suffisent largement pour éclairer une chambre à coucher. Mais cela marche juste quand vous n’avez pas de plafonnier. Ajoutez aussi des lampes de chevet. Cela apportera un plus à la décoration de la pièce. Notez aussi que les lampes à poser dans cette chambre doivent être plus petites que celles du salon.

Les lampes pour la chambre d’enfant

Les enfants adorent les jeux de lumières. Les ampoules à mettre dans cette pièce doivent être multicolores et de petite taille. Vous pouvez choisir une lampe à poser, un lampadaire ou des veilleuses. Optez surtout pour un luminaire qui plaira à vos enfants.

Partager :