Comment choisir des lampes pour sa maison ?

1521
Partager :

Il n’est pas facile de choisir des lampes dans un magasin de luminaire. C’est un véritable casse-tête qui prend assez de temps. Il faut savoir combiner l’esthétique, le prix, la fonctionnalité et la pièce qui doit la contenir. Vous aurez besoin d’assez de lumière dans certaines pièces tandis que des veilleuses dans d’autres. Voici une rubrique qui vous accompagne dans ce choix.

Opter pour les meilleures lampes du marché

Il existe une infinité de lampes dans les magasins de luminaires. À vous de choisir celle qui vous convient en fonction de vos besoins. En voici quelques-unes.

A lire aussi : Comment trouver un centre de traitement des pathologies du bâti ?

Les lampes LED

Ce sont les plus utilisées dans les installations électriques aujourd’hui. Les ampoules LED offrent un excellent rapport qualité/prix avec une faible consommation. Leur durée de vie est aussi très longue : ce sont des ampoules assez résistantes.

A lire en complément : Site de vente de pierres en gros pour vos travaux de rénovation

Les ampoules fluo compactes

Le plus grand avantage des ampoules fluo compactes est le prix. Elles restent les moins chères du marché et accessibles à tous les budgets. La résistance est aussi relativement forte.

Les éléments à prendre en compte pour mieux choisir sa lampe

La première des choses à vérifier sur une lampe est sa durée de chauffage. D’autres ampoules prennent assez de temps avant de s’allumer. Reste un véritable problème dans les couloirs et les points de passage.

L’autre élément très important est la durée de vie des ampoules. Il serait d’un vrai gaspillage d’acheter des lampes à chaque fois. Il faut au moins 6000 h pour une lampe assez résistante. N’oubliez pas de prendre en compte les dimensions des ampoules. Évitez surtout qu’elles ne dépassent pas l’abat-jour.

Choisir les lampes en fonction des pièces à éclairer

Voici un autre aspect très important à prendre en compte pour faire un choix judicieux dans un magasin de luminaire.

Les lampes pour le salon

Le salon est l’espace de la maison où vous recevrez plus d’invités. La lampe à mettre ici doit être assez remarquable et visible de tous. De ce fait, il est recommandé d’opter pour des lampes décoratives. Vous pouvez aussi mettre en place des lampadaires pour l’éclairage d’ambiance principale. Et si vous disposez des tableaux de décoration dans le salon, n’hésitez pas à opter pour un éclairage d’accentuation.

Les lampes pour la salle à manger

Il n’y a rien de mieux que les suspensions pour éclairer une salle à manger. Ajoutez aussi des lampes aux extrémités de votre buffet, si vous en avez un bien sûr ! C’est un moyen d’ajouter de la lumière supplémentaire.

Les lampes pour la chambre à coucher

Deux ou trois lampadaires suffisent largement pour éclairer une chambre à coucher. Mais cela marche juste quand vous n’avez pas de plafonnier. Ajoutez aussi des lampes de chevet. Cela apportera un plus à la décoration de la pièce. Notez aussi que les lampes à poser dans cette chambre doivent être plus petites que celles du salon.

Les lampes pour la chambre d’enfant

Les enfants adorent les jeux de lumières. Les ampoules à mettre dans cette pièce doivent être multicolores et de petite taille. Vous pouvez choisir une lampe à poser, un lampadaire ou des veilleuses. Optez surtout pour un luminaire qui plaira à vos enfants.

Sélectionner la bonne température de couleur pour chaque pièce

Au-delà de la sélection des types d’éclairages pour chaque pièce, pensez à bien prendre en compte la température de couleur. Effectivement, celle-ci a un impact sur l’ambiance que vous souhaitez créer dans chaque pièce. Voici quelques recommandations :

Cette température convient mieux aux pièces telles que le garage ou encore le bureau. Elle offre une ambiance plus productive et dynamique.

Cette teinte convient aux espaces utilisés pendant les heures de travail comme les cuisines et salles de bains, où une lumière précise est requise.

Lumière blanche neutre (4000K-4500K)

Il s’agit d’une bonne température pour éclairer sa chambre ou son salon. Cette nuance apporte une sensation confortable à votre espace.

Lumière blanc chaud (2700 K à 3000 K)

Pour finir, c’est cette température qui convient parfaitement au salon ou à votre chambre. Elle procure une atmosphère chaleureuse et relaxante en créant un environnement douillet rien qu’en allumant vos lampadaires préférés !

En prenant en compte ces paramètres essentiels lors du choix des lampadaires, vous avez la possibilité de concevoir un intérieur personnalisé reflétant votre propre style tout en répondant aux besoins spécifiques liés à chaque pièce. Donc, n’hésitez pas à vous faire plaisir et à apporter une touche de lumière dans votre maison !

Prendre en compte la consommation énergétique des lampes pour faire des économies d’électricité

Au-delà des questions esthétiques et d’ambiance, il faut prendre en compte la consommation énergétique des lampadaires lorsque vous choisissez vos sources lumineuses. Effectivement, l’utilisation quotidienne de ces dernières peut représenter une part importante de votre facture d’électricité.

Pour faire des économies sur le long terme, nous vous conseillons ainsi de choisir des équipements labellisés ‘Energy Star’, qui garantissent une plus grande efficacité énergétique tout en réduisant votre empreinte carbone. Vous pouvez aussi opter pour les ampoules à LED ou fluocompactes (CFL), qui sont souvent considérées comme étant plus respectueuses de l’environnement que les autres types d’ampoules.

De manière générale, veillez à privilégier une source lumineuse avec un niveau de puissance raisonnable pour la pièce concernée. Si elle n’est pas assez puissante, vous serez tenté(e) d’utiliser plusieurs sources simultanément, ce qui augmentera inutilement votre consommation électrique et aura un impact financier non négligeable.

Sachez qu’il existe aujourd’hui des systèmes innovants permettant d’optimiser au maximum votre utilisation énergétique sans compromettre la qualité du rendu lumineux. Par exemple, certains systèmes intelligents peuvent ajuster automatiquement la luminosité en fonction de la quantité de lumière naturelle disponible dans chaque pièce et donc réguler leur propre consommation électrique en temps réel. Cette solution peut être particulièrement intéressante pour ceux et celles soucieux de réaliser des économies d’énergie conséquentes sans avoir à se soucier de leur éclairage au quotidien.

Ne sous-estimez pas l’impact que peut avoir le choix de vos sources lumineuses sur votre facture d’électricité. Prendre en compte la consommation énergétique des lampadaires est un critère important qui vous permettra de réaliser des économies substantielles tout en contribuant activement à la protection de l’environnement.

Partager :