Web

Convertir un MKV en AVI: la méthode

Il existe un grand nombre de formats de fichiers dans l’univers informatique et les outils pour les lire sont nombreux également. Malheureusement, il n’est pas évident d’avoir tous les outils pour lire tous les types de formats, mais on peut avoir des fichiers de tous les formats. Cependant, certains outils, la plupart d’ailleurs, ne peuvent pas lire tous les formats ; il faut alors convertir certains fichiers d’un format à un autre. Le format MKV permet d’avoir sur un même fichier plusieurs types de données (vidéos, audio, textes, etc.) et est de ce fait très utilisé. Mais il arrive qu’on ait besoin de le convertir en AVI.

S’équiper d’un logiciel de conversion de fichier

Il existe un grand nombre de logiciels permettant de convertir des fichiers MKV en fichiers AVI. Ainsi, il est important de trouver un bon logiciel qui soit capable de transformer mkv en avi. Il faut ainsi bien se renseigner sur le logiciel avant de le télécharger. Certains logiciels sont gratuits et d’autres non. Une fois le logiciel téléchargé, il faut l’installer en suivant les instructions et ensuite le lancer.

Lire également : Le Breton Loïc Morvan poursuit le développement de sa start-up We Love Customers

Ajouter le fichier mkv à convertir

Dès que le logiciel est ouvert, il faut ajouter le fichier à convertir. Si le logiciel est en français, un onglet ajouter des fichiers est souvent affiché, en anglais, l’onglet est généralement nommé add. Il faut cliquer sur cet onglet, indiquer parfois quel type de fichier on veut ajouter, et accéder au dossier contenant le fichier à convertir. On peut ajouter plusieurs fichiers. Pour certains logiciels, il est possible de faire un glisser-déposer.

Choisir le format avi

Une fois le fichier ajouté, le logiciel peut demander automatiquement de choisir le format dans lequel on veut le convertir. Si le logiciel ne fait pas la demande, un onglet vidéo de l’application vous permettra de choisir le format de destination. Plusieurs formats sont disponibles et parmi eux figure le format AVI.

A lire également : La Bretagne teste la commande publique 2.0

Faire les réglages nécessaires

Pour certains logiciels, on peut choisir la taille du fichier converti. D’autres logiciels encore permettent de faire tous les réglages que l’on veut avant de lancer la conversion. Il est aussi possible d’indiquer le dossier de destination du nouveau fichier. Si le logiciel n’offre pas cette possibilité, vous retrouverez surement le fichier dans le dossier de provenance du fichier mkv à convertir. Si vous choisissez de ne pas indiquer le dossier de destination, c’est également là que le fichier converti sera enregistré.

Procéder à la conversion

Dès que vous avez fini les réglages, vous n’avez plus qu’à lancer la conversion en cliquant sur l’onglet converti. En fonction du poids et du type du fichier à convertir, du type d’ordinateur et des réglages faits pour le fichier, la conversion sera plus ou moins rapide. Le type de logiciel choisi joue également un rôle dans la vitesse de conversion du fichier.

La lecture des fichiers MKV nécessite souvent que l’on procède à une conversion et le format AVI est celui choisi généralement. La méthode indiquée ci-dessus est la plus facile pour faire une conversion MKV vers AVI.