Les matériaux en plastique pour l’impression 3D

103
Partager :
Cube 3D

L’impression 3D est en métal, en plastique ou en alu le plus souvent. Mais l’impression 3D en plastique est la plus développée, dans le grand publique, mais aussi au sein des industriels et des professionnels qui l’utilise pour du prototypage et de la fabrication en grande série.

Plusieurs technologies reconnues en impression 3D plastique

L’impression 3D plastique fait appel à plusieurs technologies de fabrication additive différentes.

  • Le dépôt de fil FDM
  • L’impression SLS en frittage de poudre laser
  • L’impression SLA en résine photosensible, la stéréolithographie.
  • La coulée sous-vide

Mais au final, ce qui importe le plus reste le choix du plastique.

Les principaux plastiques en impression 3D

Le plastique ABS, acrylonitrile butadiène styrène, permet une très grande résistance à la haute température doublée d’une nécessaire solidité. Il est facile à imprimer, quasi autant que le fragile polymère PLA, et donc nous apprécierons le matériau ABS pour une fabrication en grande série.

De plus, le plastique ABS permet un traitement a posteriori via de l’acétone, ce qui permet un objet plus lisse et brillant.

Outre le plus répandu plastique ABS, il y a le passe-partout PET. Le PET est un plastique plus souple, encore plus facile à maitriser en impression 3D, pour de beaux rendus visuels. Le PET est aussi être traité après fabrication de l’objet, via du papier de verre notamment.

Le plus solide reste la matière plastique PC. Très forte résistance à la traction et à la chaleur pour le PC. Il n’en demeure pas moins possible de réaliser un ponçage de l’objet obtenu. Les particuliers réalisent des objets de plus en plus utiles au quotidien via de l’impression 3D plastique, tandis que les professionnels eux développent aussi cette pratique pour des projets nécessitant des fabrications en grande série.

L’impression 3D est aussi utile pour des réalisations en grande série

Pendant longtemps, nous sommes restés sur l’idée d’une impression 3D pour du gadget chez les particuliers, ou bien la réalisation de prototypes pour l’industrie. Ce stéréotype est à mettre bien derrière vous, derrière nous.

Addinnov spécialiste en impression 3D de grande série

En effet, la fabrication additive est très utilisée chez les professionnels pour du prototypage, mais se sont développés très vite des services d’impression en petite ou moyenne série. Et désormais, toutes les industries, mais pas seulement, peuvent faire appel à des spécialistes pour avoir une impression 3D en grande série.

Nous recommandons Addinnov, un spécialiste de la fabrication additive proposant l’impression 3D en grande série pour des tarifs véritablement intéressants pour des PME et PMI.

Maintenant, vous avez toutes les cartes pour de grandes séries d’impression 3D en plastique, à prix abordable. Alors, nous vous souhaitons de beaux projets pour votre entreprise !

Partager :