Quelle est l’histoire de l’imprimerie ?

126
Partager :

L’imprimerie comme elle est connue de nos jours est le résultat de nombreuses années de recherches et d’innovations.  Son invention est d’ailleurs attribuée à tort au célèbre Johannes Gutenberg qui reste cependant un pilier de l’évolution de l’imprimerie. Quelle est l’histoire de l’imprimerie ?

Quand est née l’imprimerie ?

L’imprimerie est née suite à une série d’inventions qui ont été créées sur plusieurs siècles. La toute première est apparue en Chine et progressivement, elle a évolué jusqu’à ce qu’au XVème siècle Gutenberg crée la toute première presse à imprimer.  Cette innovation marque le début de l’impression d’ouvrages à grande échelle. L’imprimerie a ensuite été importée un peu partout dans le monde, notamment à Rennes avec la création de l’imprimerie Oberthur.

Lire également : Pourquoi faire appel à un professionnel pour la pose de son poêle à bois ?

Comment est née l’imprimerie ?

L’imprimerie est née grâce à l’action conjuguée de plusieurs inventeurs. Aussi inimaginable que cela puisse être, l’invention de l’imprimerie a débuté au VIème siècle après J-C en Chine. La dynastie Tang, utilisait un système d’impression sur papier. Les différents caractères étaient sculptés en bois et plongés dans de l’encre, puis déposés sur du papier. En 1041, un typographe nommé Bi Sheng a ensuite créé des caractères mobiles en argile qui fut d’ailleurs très peu résistant. Plus de 200 ans après, l’inventeur Wang Zhen invente à son tour un système de tables tournantes qui fonctionne avec des caractères en bois sculptés.

Ce n’est qu’au XVème siècle que Johannes Gutenberg crée un poinçon fait d’acier sur lequel les caractères sont incrustés, puis imprimés sur papier. Gutenberg utilise l’encre à huile compte tenu de sa résistance et se sert des caractères mobiles pour l’impression de texte grâce à une presse qu’il a lui-même inventée en reprenant le principe de la presse à raisin. Il devient ainsi, l’heureux inventeur de la première imprimante artisanale et imprime ensuite près de 180 exemplaires de sa bible.

A découvrir également : Divorce pour altération définitive du lien conjugal combien de temps ?

Comment a évolué l’imprimerie au fil du temps ?

Après l’invention de la presse à imprimer de Gutenberg, l’américain Richard March Hoe a inventé en 1843 une machine rotative, dont il a reçu le brevet quelques années plus tard. Cette machine s’est vue grandement améliorée lorsqu’en 1863, Robert Bullock a créé une bobine autour de laquelle le message à imprimer était enroulé. Cette avancée a d’ailleurs permis d’obtenir des copies de documents beaucoup plus rapides. Depuis lors, plusieurs types d’impression ont vu le jour, notamment : l’impression offset (1875), la linotype (1885), l’impression laser (1971) et la plus récente l’impression 3D (1983).

L’histoire de l’impression a duré des siècles. Avec l’avancée de la technologie, l’imprimerie telle qu’elle est connue actuellement subira encore des changements qui permettront de rendre ce processus encore plus performant.

Partager :