Quels jeux de plein air proposer à son enfant ?

245
Partager :

Le contact régulier avec la nature et le plein air est un investissement essentiel sur la santé des enfants. Cela leur permet de prendre du bon temps tout en faisant de nouvelles expériences qui leur seront à jamais bénéfiques. Voici donc quelques idées de jeux de plein air à proposer à votre enfant.

Les jeux de plage

La plage est un terrain de jeux très apprécié par les enfants, et même par les personnes âgées. Elle offre de nombreuses options pour les parents désireux faire passer du bon temps à leur enfant. Voici quelques idées de jeux de plage pour amuser votre enfant.

A lire en complément : Vivre à Rennes, une ville attractive !

Le château de sable

Avec un peu d’imagination et de dextérité, vous pouvez aider votre enfant à construire de beaux châteaux de sable. Si votre château est proche de l’eau, les premières vagues protégeront votre forteresse grâce aux rivières que vous aurez creusées. Prévoyez toutefois les outils comme les pelles et les seaux de plage pour enfant. Vous aurez accès à un large choix sur ce site.

La chasse des coquillages

Munissez-vous d’un sac pour aller à la recherche des beaux coquillages avec votre enfant. En général, les plus beaux spécimens sont enfouis dans le sable ou cachés le long des rochers. De retour à la maison, votre enfant pourra les nettoyer et les mettre en valeur dans un verre.

A lire également : Les avantages du saut en parachute

La chasse aux trésors

Il vous suffira de cacher des objets dans le sable et de préciser à votre enfant le nombre de trésors à retrouver. Muni d’une pelle et orienté par des indices, il devra retrouver les trésors cachés.

Le cerf-volant

Il suffit d’un peu d’air pour que la magie du cerf-volant opère. Loin des sports de compétition habituelle, les enfants prennent beaucoup de plaisir à manipuler un cerf-volant. Ils l’apprécient encore plus si celui-ci est bien coloré ou est conçu au format d’un animal (dragon, papillon, etc.).

Les jeux de nature et d’observation

La nature est une source d’éveil et de découvertes pour les enfants. Ils apprennent de nouvelles choses dans cet environnement à travers les jeux. Voici quelques jeux de nature et d’observation pour les enfants.

L’observation des insectes

Cela a l’air anodin, mais c’est l’occasion pour votre enfant de découvrir la vie minuscule. Muni d’un kit spécial, il pourra s’adonner à ce jeu dans votre jardin, dans un parc ou en pleine forêt.

Le jeu de l’écosystème

Ici, l’enfant met en terre des plantes dans un biotope que vous pourrez l’aider à mettre en place. Ce jeu d’observation lui permet de comprendre les cycles de l’eau et l’évolution de la matière végétale.

Les bienfaits des jeux de plein air

Les bienfaits des jeux de plein air sur les enfants sont nombreux. Sur leur santé physique, les jeux de plein air participent aux développements de la motricité et à la stimulation du système immunitaire. À cela, s’ajoute la prévention de certains troubles et l’amélioration de la nutrition.

Sur le plan émotionnel et psychique, les jeux de plein air améliorent la concentration et réduisent le stress chez les enfants. Ils stimulent également leur curiosité et améliorent leur comportement.

Partager :