Bien réussir sa vente immobilière au Havre : les règles à suivre

543
Partager :
Bien réussir sa vente immobilière au Havre : les règles à suivre

Vous souhaitez vendre votre bien immobilier situé au Havre ? Que vous vendiez une maison ou un appartement, il y a plusieurs aspects à prendre en compte pour que votre vente se passe bien et ce, en particulier pour le lieu où vous vendez votre bien en France. Pour vendre votre logement au Havre dans les meilleures conditions, que ce soit en termes de la rapidité de la vente, de la fluidité des visites, du choix de l’agence ou encore du bon prix, on vous accompagne avec nos conseils pour que tout se passe bien dans cet article.

Vous lancer seul ou recourir à des spécialistes ?

Plusieurs aspects lors d’une vente immobilière sont à prendre en compte en amont. Estimer la valeur de votre bien immobilier peut être difficile. En effet, si vous choisissez de la faire seul, alors il ne s’agira que d’une estimation comparative et concurrentielle, relative aux prix des autres biens en vente que vous avez pu voir sur le marché dans votre ville. Pourtant, il y a bien d’autres aspects à prendre en compte lors de l’estimation d’une maison ou d’un appartement que seulement :

A lire en complément : Immeuble de rapport (ou immeuble locatif) : un bon investissement immobilier

  • Le prix au m2 du bien immobilier
  • Les prix au m2 du secteur, ici le Havre et ses alentours

En effet, votre bien est-il :

  • Est-ce une nouvelle construction, un bien atypique ?
  • Y a t-il des travaux de rénovation à prévoir ?
  • A-t-il un espace extérieur, un garage, et une vue ?

Ces éléments peuvent augmenter la valeur de la vente immobilière, ou la baisser. Ce genre de critères pourra motiver les prospects à acheter une maison au Havre, et pourquoi pas la vôtre ?

A lire également : Trouver la maison de retraite idéale en quelques clics

De plus, il faut prendre en compte que les biens immobiliers sont souvent vendus moins chers que le prix de vente dans l’annonce. Une fois chez le notaire, il y a une phase de négociation, c’est pour ces raisons que recourir aux conseils d’un expert local vous permettra d’évaluer votre maison ou votre appartement le plus précisément possible.

Un deuxième aspect à prendre en compte est si vous choisissez de vendre seul votre bien immobilier ou si vous choisissez de passer par une agence immobilière. L’avantage d’une vente immobilière sans l’aide d’une agence est surtout économique : vous ne payerez pas de frais d’agence. Toutefois, passer par une agence immobilière peut simplifier et accélérer le processus de vente. En effet, une agence immobilière va prendre en charge la vente de votre logement du début à la fin. Un agent certainement spécialisé dans votre secteur au Havre va réaliser non seulement l’estimation de votre bien, mais il va aussi se charger de :

  • faire réaliser des photos professionnelles de votre bien
  • faire l’annonce
  • trouver les clients
  • faire la visite de votre logement

Bien réussir sa vente immobilière au Havre : les règles à suivre

Sachez aussi qu’une agence immobilière, surtout pour les biens d’exception, a déjà un portefeuille avec des potentiels acheteurs, ce qui peut accélérer la vente immobilière de beaucoup. Pour un investissement, un logement de vacances ou en quête de la maison de leurs rêves, les potentiels acquéreurs seront plus nombreux si vous passez par une agence. Pour travailler avec une agence, il existe plusieurs mandats :

  • Le mandat simple
  • Le mandat semi-exclusif
  • Le mandat exclusif

Le premier signifie que vous pouvez confier votre bien à plusieurs agences, le second que vous ne travaillez qu’avec une seule agence, mais que vous pouvez proposer de potentiels acheteurs et diminuer les honoraires. Enfin, le mandat exclusif signifie que vous donnez l’exclusivité de la vente immobilière de votre bien à une agence immobilière.

Pour l’annonce, veillez à ce que la rédaction de cette annonce soit complète mais concise et précise, elle doit donner un maximum d’informations en un minimum de temps. Avez-vous un balcon ou une place de parking ? Une petite pièce aménageable en bureau ? De plus, les photos jouent un rôle très important dans l’annonce ; elles sont ce qui va permettre une première projection pour un éventuel acheteur. Pensez à ce qu’il y ait bien des photos de tout le bien, que celles-ci soient de très bonne qualité, avec une belle lumière, mais sans être retouchées et en restant honnête. Cela fera la différence parmi de nombreuses annonces de ventes immobilières.

Enfin, pour les visites, faites bien attention au travail de finition. La peinture et d’autres aspects du logement doivent être parfaits. Le rangement doit être impeccable et le terrain bien dégagé, pensez à aérer par avance.

Un dossier bien constitué pour une vente immobilière réussie

Pour vendre votre bien immobilier, il vous faudra transmettre un certain nombre de documents regroupés dans ce que l’on appelle :

  • un dossier technique
  • un dossier administratif

Nous vous conseillons de réaliser ces deux dossiers au plus vite afin qu’il soit à portée de main du notaire et de l’agent immobilier. Le dossier technique renvoie au diagnostic technique de performance, notamment pour les immeubles anciens. En ce qui concerne le dossier administratif, il s’agit de la désignation et des extraits cadastraux.

Partager :