Comment réussir l’organisation de votre séminaire en Bretagne ?

35
Partager :

L’organisation d’un séminaire d’entreprise requiert de la préparation et la prise en compte de paramètres multiples. Dans une région comme la Bretagne, ce ne sont pas les lieux qui manquent pour la réussite d’évènements originaux et répondant parfaitement à vos objectifs. Les 5 départements de la région regorgent en effet de lieux extraordinaires qui se prêtent bien à des évènements sur mesure, dans des structures adaptées pour le bonheur des séminaristes. Dans des villes réputées comme Saint-Malo, Rennes, Nantes et la Belle-Île par exemple, voici des règles qui restent les mêmes pour une organisation réussie.

La phase de préparation

Pour anticiper au mieux chaque aspect du déroulement du séminaire et prendre les dispositions qui conviennent, il sera important de baser vos choix sur le nombre de participants, et sur la nature du séminaire. Trouver un lieu adapté reste un point capital. Pour choisir une bonne adresse pour votre séminaire en Bretagne, le mieux est d’avoir à disposition une sélection suffisamment large. Les différences de tailles, les emplacements dans les différentes villes, ou encore le style de pièce disponible sont autant de critères qui méritent des comparaisons détaillées. https://www.kactus.com/fr/france/bretagne/seminaire-bretagne constitue une bonne adresse pour vous aider à définir vos besoins dans le détail, et à vous orienter facilement vers les meilleures options.

A découvrir également : Nicolas Théry : quand le patron du Crédit Mutuel joue au syndicaliste

À moins que vous soyez certain de la disponibilité du lieu que vous prévoyez de louer pour votre évènement, il peut être judicieux de miser sur une réservation à l’avance. Quelle que soit la nature de l’évènement, vous pouvez réserver pour des formules précises et selon votre budget sur une adresse utile comme kactus.

Le déroulement pendant le séminaire

La gestion d’un évènement préparé convenablement sera forcément plus aisée. Il peut être bien de prendre contact avec des interlocuteurs spécifiques sur place, afin de gérer par exemple l’arrivée des participants sur les lieux du séminaire. Un planning bien pensé permettra le suivi des activités, afin d’éviter les défauts liés à l’improvisation et de réduire les imprévus. Les temps morts sont de préférence à éviter, afin de conserver à l’évènement un caractère entraînant tout le long de son déroulement.

A lire en complément : Quels types de rideaux utiliser en milieu industriel ?

Pour les séminaires où des réunions de travail sont prévues, il sera important de ménager cependant des temps de préparation pour les participants. Pour des activités de team building, des activités sportives ou de travail pendant le séminaire, des marges confortables devront par exemple être prévues pour que les participants prennent le temps de bien gérer leur temps, sans stress inutile.

Prendre en compte les avis des participants

Pendant et après le séminaire, il sera toujours utile de prendre en compte les avis des participants, pour réaliser des ajustements ou des changements si nécessaire. Les meilleurs programmes peuvent parfois gagner à être changés, et vous donnerez aux membres de l’équipe le sentiment de participer à la réussite de l’évènement en les incluant. De même, l’expérience est un facteur clé pour progresser. Pensez à mesurer la réussite de votre séminaire à l’aide de questionnaires précis soumis aux participants. Communiquer sur l’évènement ou le séminaire en postant des photos sera par ailleurs toujours apprécié par les participants, et constituera un bon moyen de se remémorer l’évènement, ou de mieux préparer les prochains.

Partager :