Découvrir les formations spécialisées sur la culture

97
Partager :

Si vous êtes féru d’histoire et que vous aimez les métiers autour de la culture, pourquoi ne pas opter pour les formations spécialisées dans ce domaine et envisager d’en faire carrière ? Evidemment, des qualités et des compétences pointues sont requises, et la formation est assez longue mais les débouchés sont aussi nombreux. Pour en savoir plus sur ces formations, suivez cet article !

A voir aussi : Comment réussir un entretien d’embauche professionnel ?

Optez pour un bac général

Si vous souhaitez acquérir une culture littéraire de base  pour travailler dans le domaine du livre, de la documentation ou de l’édition, alors il est recommandé d’opter pour un bac général. Mais vous pouvez  également vous orienter vers un autre bac.

La culture de base vous aidera par la suite puisqu’il n’existe pas de bac officiel pour les formations en culture. Vous pouvez choisir les spécialités suivantes : langues, littératures et cultures étrangères ;  Littérature, langues et cultures de l’Antiquité; Humanités, Littérature et Philosophie.

A voir aussi : Matériel de manutention : pourquoi opter pour la location ?

Formations proposées par l’université

De nombreuses formations sont proposées par l’université dans le domaine de la gestion et de l’administration culturelle. Vous pouvez par exemple vous tourner vers une licence médiation culturelle proposée dans de nombreux IUT. Puis, en deuxième année, vous pouvez choisir différents parcours: musées, livres, musique et danse, …

Il y a d’autres licences dans ce secteur comme la licence professionnelle de guide-conférencier. Ce dernier peut être poursuivi par un Master après la licence. Sachez que la vraie spécialisation intervient au niveau Master. Les universités proposent des enseignements différents tels que les arts sciences culture multimédia, la gestion artistique et culture, la culture et communication …

Si vous optez pour devenir bibliothécaire, vous devrez effectuer un concours externe de la fonction publique. Ce concours est ouvert aux candidats ayant déjà une licence, un diplôme de niveau II minimum ou un autre titre. À vous de faire votre choix selon vos aspirations et vos rêves ! Le domaine de la culture est basé sur une large connaissance de champs culturels et artistiques.

Enfin, pour œuvrer à la direction d’institutions culturelles, il est important d’acquérir les outils nécessaires à la conception et de mettre en œuvre des projets culturels.

Les écoles spécialisées et formation Culture éligible au CPF

En France, de grandes institutions existent pour suivre des formations selon votre spécialité. Citons par exemple l’Ecole nationale des chartes et l’INP (Institut national du patrimoine) qui forme les conservateurs et restaurateurs d’art. Il y aussi  l’école du Louvre qui prépare les étudiants pour les métiers en muséologie et en médiation culturelle.

Si vous êtes certain que vous avez la fibre artistique et que vous désirez tellement vous lancer dans une carrière haute en couleurs, vous pouvez aussi consulter l’offre de formation culture éligible au CPF. Ces formations préparent les étudiants à des professions très variées.

Les formations diplômantes, certifiantes et qualifiantes peuvent être accomplies dans le cadre de la formation Culture CPF. Renseignez-vous sur les formations proposées dans ce domaine, et demandez plus de renseignements à l’organisme grâce au formulaire de contact.

Les métiers liés à la culture

La France  est un des pays les plus riches surtout en termes de culture. En effet, l’État et les collectivités observent ce secteur de plus près et désirent y garder la main. C’est la raison pour laquelle plusieurs postes dans ce milieu se rattachent à la fonction publique (d’État ou territoriale) et  sont accessibles seulement sur concours.

Le domaine de la culture fait partie dans la catégorie A ou B et exige au préalable un diplôme de niveau bac+2 au minimum. Voici la liste des métiers pour bac+2 : assistant spécialisé des bibliothèques et musées…, pour bac+3 : bibliothécaire territorial, conservateur des bibliothèques, conservateur du patrimoine, …et pour bac+5 : architecte-voyer, architecte des monuments historiques…

En conclusion,

La France est un pays avec une culture de renommée mondiale, d’innombrables métiers sont liés à ce domaine. Ce sont tous des métiers de passion, mais les formations sont d’une nécessité primordiale. Cet article vous aide à découvrir les différentes formations à suivre pour réussir dans ce secteur.

Partager :