Visiter le Cap Fréhel et Fort La Latte

14
Partager :

Pour une journée inoubliable en famille, nous organisons une sortie avec les grands-parents, les parents et les enfants ! Rendez-vous à Plévenon , où nous avons choisi de visiter le château le plus visité de Bretagne : Fort La Latte. En prime ? Le soleil vous invite à voyager !

****1

A voir aussi : Tourisme 2019, bilan positif pour la Bretagne

Atteindre Fort La Latte : le début du voyage

Chaussures bien attachées, nous commençons notre journée par une promenade de 1h15 le long du sentier douanier du GR34 . Sur notre chemin, petits et grands sont émerveillés par ces paysages.

Nous sommes là ! On passe par les portes d’entrée du Fort ! Le domaine du Château est magnifique, et notre visite commence d’abord par une escapade nature au milieu d’un jardin où vous prenez le temps de vous arrêter pour reconnaître les mille et une plantes soigneusement labellisées.

Lire également : 5 bonnes raisons de visiter Brest

« Regardez, nous voyons le drapeau de la Forteresse !  ». Fort La Latte est encore plus beau que prévu ! Nous avons déjà vu des photos, mais vous devez vraiment le voir pour Croyez-le. Si nous devions geler l’image, nous nous croirons dans les arrière-plans d’une carte postale. Ce château de la Roche Goyon conserve la côte avec un panorama dégagé de la Manche  : et pour dire qu’elle a traversé des siècles !

Pousser les portes du fort

Passant les portes de la forteresse, c’est un voyage immédiat à travers le temps. Tout au long des petits pavés, nous pouvons deviner le système défensif du Fort La Latte et essayer d’imaginer comment l’endroit pourrait être au XIVe siècle .

« Maman, n’avons-nous pas vu le Fort dans un film avant ?  » Bien vu ! Si Fort La Latte ne nous est pas si inconnu, c’est parce qu’il a servi de lieu de tournage pour les films Ridiculous, Les chouans, les Vikings… Ou pour l’un des clips musicaux du groupe Manau !

Suivez la visite guidée avec les enfants

Nous votons à l’unanimité pour la visite guidée de Fort La Latte  ! Nous sommes accueillis par notre guide passionnant… qui est même habillé en robe médiévale pendant l’été ! Il nous ramène dans le temps et nous accompagne tout au long de notre voyage.

Il explique que ce monument historique est en fait privé, ce qui explique les heures d’ouverture du fort La Latte. Le château a été construit par la famille Matignon au XIVe siècle : on ne savait pas qu’il était aussi connu sous le nom de Château de la Roche Goyonpiloris ! A l’entrée, les enfants se précipitent pour observer des animaux tels que des poulets, des chèvres, des paons… Nous apprenons que la véritable entrée du fort est un peu plus loin. Donc, en suivant le petit chemin qui nous mène à elle, nous nous arrêtons d’abord pour prendre une photo avec le et la mer en arrière-plan.

Sur notre chemin, nous rencontrons plusieurs vestiges de l’Antiquité, dont un premier pont de levisauthentique. À côté, nous prenons le temps d’observer la immense ram : nous n’en avions jamais vu un aussi proche. Notre guide explique que ce premier château datant du XIVe siècle avait deux tours de chaque côté du pont-levis. À gauche, nous regardons les vieilles écuries et de l’autre côté, nous apprenons que l’escalier permettait d’accéder au sentier rond  !

Après quelques mètres, nous traversons un deuxième petit jardin qui nous offre une vue magnifique sur la mer. Le guide nous conseille d’aller au second pont levis pour une photo magique ! Il avait raison : d’ici, le panorama du Cap-Fréhel et de son phare est extraordinaire. Il est à noter, notre prochaine excursion est déjà réservée. Dans la cour, les enfants découvrent la tour qui était oubliée !

Jouez aux chevaliers au cœur du Fort La Latte

Ensuite, nous passons les grandes portes du fort ! C’est tout, nous sommes au coeur de la célèbre forteresse ! En quelques secondes, nous avons vraiment l’impression de voyager dans le temps. En face de la chapelle de Fort La Latte est incroyable.

Notre guide explique que le poste de garde, datant du XVIIe siècle puis rénové au XXe siècle , pouvait accueillir entre 20 et 40 soldats ! En nous montrant la citerne du XIVe siècle , nous apprenons qu’elle servait à recueillir l’eau de pluie grâce à des cheelles situées le long des toits…

Admirez la vue depuis le sommet du donjon

Attiré par un son d’un clin d’œil, notre regard repose ensuite sur le donjonmeurtriers qui garde l’endroit : on peut maintenant voir les couleurs et les symboles dessinés sur le drapeau qui semblent danser au rythme de la brise ! Notre guide nous invite ensuite à suivre le petit sentier autour du donjon ! Il nous dit que la forme circulaire du donjon a permis de ricocheter les projectiles des ennemis ! En levant les yeux, on peut même voir les qui ont permis aux archers de passer leurs flèches.

Dépêche-toi, on obtient dans le donjon ! A l’intérieur, vous avez du plaisir à passer la tête à travers le machicoulis, et au sommet, vous passez par une salle du musée. Vous pouvez même vous déplacer pour profiter de la vue à 360°. En descendant, nous passons à travers la petite pièce à gauche : la pièce ronde est belle. Notre guide nous dit de regarder attentivement le plafond avec ses poutres et ses arcs.

Lorsque les enfants entrent dans la pièce, ils découvrent ce qu’étaient les latrines .

Du haut du donjon, la vue est à couper le souffle ! Entre les bateaux et les voiliers , nous pouvons reconnaître les endroits que nous avons déjà explorés !

Un peu plus loin, nous voyons le Ferry Corsaire que nous prenons demain ! À partir de Dinard, il passe par Saint-Malo et St-Cast-Le-Guildo. Nous verrons donc Cap Fréhel et Fort La Latte lors d’une croisière commentée de 1h15 .

Nous terminons notre voyage avec un petit crochet dans la boutique de souvenirs. A l’intérieur, impossible de manquer la magnifique cheminée qui vient d’un manoir de theregion.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!