Coloration de cheveux : comment bien s’y prendre ?

1406
Partager :

Vous avez décidé de vous lancer enfin dans la coloration de cheveux ? Mais vous ne savez pas vraiment comment vous pourrez bien vous y prendre. Dans cet article, on vous montre tout. Toutes les astuces pour bien prendre soin de vos cheveux.

Bien choisir sa teinture pour cheveux

Avant d’effectuer sa coloration des cheveux, la première étape pour vous y prendre est de bien procéder au choix de la couleur de ceux-ci. Pour identifier les bonnes couleurs, les professionnels les classes sur une échelle bien précise de ton. On distingue à cet effet dix principales nuances qui vont des teintes de couleurs des plus foncées aux teintes de couleurs des plus claires.

A lire en complément : Quelle est l’histoire de l’imprimerie ?

On ajoute ensuite à ces nuances les reflets. Ainsi, on parle des reflets froids et des reflets chauds. Pour en savoir plus sur la teinte que vous pourrez utiliser, vous pourrez consulter les tableaux qui sont situés sur les boites de coloration. Ces tableaux pourront vous indiquer de façon simple, les couleurs qui sont les plus adaptées à votre nuance naturelle. Et pour bien entretenir vos cheveux teintés, il vous faudra faire usage d’un masque pour cheveux.

Prendre certaines précautions avant de procéder à la coloration

Avant que vous ne commenciez à colorer vos cheveux, il est important que vous vérifiiez si vous avez une certaine allergie vis-à-vis de certains composants naturels. Il existe des solutions comme l’ammoniaque par exemple qui peuvent brûler ou irriter certains cuirs chevelus. Vous devrez donc suivre scrupuleusement les instructions de sécurité qui sont fournies dans la boite afin de vous décider.

Lire également : 5 bonnes raisons de vivre à Rennes

Par ailleurs, il est sage que vous évitiez tout contact des substances de coloration avec vos yeux. N’oubliez pas qu’il n’est pas question d’un shampooing. De même, après que vous ayez appliqué la coloration sur vos cheveux, il est important de prévenir toute intoxication en vous frottant le visage et le front à l’aide d’une portion de citron. Vous pourrez ainsi, essuyez la coloration qu’on n’arrive pas à effacer avec du savon.

Réaliser sa coloration de cheveux

Avant que vous ne vous lanciez dans la coloration de vos cheveux, il est important que vous fassiez un essai 48 heures tout au moins au préalable, sur votre peau. Si c’est une première fois que vous teintez vos cheveux, vous pourrez savoir si vous êtes allergique ou non aux produits qui sont inclus dans la solution qui vous désirez utiliser.

Ensuite, il est important que vous prépariez correctement votre mélange avant d’en passer à l’application. Pour la petite astuce, avant la phase de la coloration, vous pourrez appliquer une crème hydratante grasse sur vos tempes et sur le front. Ainsi, même si vous débordez un peu, la couleur ne se fixera pas sur votre peau et vous pourrez nettoyer beaucoup plus facilement après. N’oubliez pas de bien suivre le mode d’emploi.

Enfin, pour colorer toute la chevelure, vous devrez répartir de façon uniforme le produit sur les pointes, ainsi que sur les longueurs. Vous laisserez le tout poser pendant une dizaine de minutes environ ou beaucoup plus de temps selon le produit. Puis, vous pourrez appliquer le mélange de colorant au niveau des racines. Après un certain temps de pose, vous devrez rincer le tout abondamment pour que ce soit bien appliqué.

Entretenir sa coloration pour une longue durée

Maintenant que vous avez réussi à colorer vos cheveux sans problèmes, il faut les entretenir correctement pour conserver la couleur le plus longtemps possible. Voici quelques astuces simples qui peuvent vous aider à maintenir votre nouvelle teinte.

Évitez autant que possible de laver vos cheveux tous les jours et utilisez des produits capillaires destinés aux cheveux colorés. Lorsque vous lavez vos cheveux, utilisez de l’eau tiède plutôt que de l’eau chaude car cette dernière peut faire fuir la couleur en ouvrant les écailles des cuticules.

Essayez d’éviter au maximum le soleil et si vous devez sortir lorsque le soleil est au zénith, protégez votre tête avec un chapeau ou une casquette pour empêcher les rayons UV du soleil de ternir la couleur de vos cheveux.

Une autre astuce consiste à utiliser des masques capillaires hydratants qui permettent non seulement d’améliorer l’apparence générale des cheveux mais aussi leur brillance. N’hésitez pas également à utiliser un après-shampoing démêlant pour faciliter le brossage et éviter que les mèches ne se cassent facilement.

Si toutefois votre coloration commence déjà à être terne malgré toutes ces précautions prises en amont, pensez à refaire une petite retouche chez votre coiffeur professionnel afin de rafraîchir la teinte. Une fois encore, n’oubliez pas de prendre soin régulièrement de vos cheveux pour éviter les déceptions.

Les erreurs à éviter pendant la coloration des cheveux

La coloration des cheveux peut parfois être risquée pour la santé du cuir chevelu, elle est susceptible de provoquer une sécheresse excessive et même d’entraîner une perte de cheveux. Pour éviter ces effets secondaires indésirables, il faut prendre certaines précautions lors de la coloration des cheveux.

Vous devez identifier si vous êtes allergique à certains ingrédients et donc éviter les réactions inflammatoires sur le cuir chevelu.

Si vous souhaitez changer radicalement votre couleur naturelle, choisissez une nuance proche qui ne sera pas démesurément éloignée de celle-ci. Il est recommandé aussi de faire appel à un professionnel en cas d’hésitation ou pour obtenir des conseils plus précis selon vos envies.

Pour avoir des résultats satisfaisants et protéger davantage vos mèches, vous devez utiliser des produits adaptés à chaque étape de la coloration. Ce choix doit se baser sur les instructions données dans l’emballage afin de ne pas endommager les cheveux.

Une coloration est dangereuse pour la peau. En cas de contact avec le cuir chevelu, cela peut provoquer une irritation ou des allergies. Vous devez bien protéger votre peau en utilisant un mélange protecteur capillaire spécialement conçu pour cet usage ou même en plaçant une feuille d’aluminium sous la couleur sur vos mèches.

Vous connaissez désormais les erreurs à éviter lors de la coloration des cheveux et savez comment faire pour obtenir une teinte impeccable tout en prenant soin de votre santé capillaire. N’hésitez pas à consulter un professionnel si vous avez des questions complexes ou que vous voulez être sûr du résultat final.

Partager :