Comment maintenir sa motivation et sa productivité au travail ?

682
Partager :
Comment maintenir sa motivation et sa productivité au travail

La réalisation d’un projet passe très souvent par différentes phases qui présentent chacune un certain niveau de difficulté. De la phase préparatoire à la phase décisive, il est important de savoir s’arrêter pour se poser les bonnes questions, analyser avant de passer à l’action.

Face à une telle situation, il arrive de se poser naturellement la question de savoir comment rester motivé tout au long de la mission ? Maintenir la motivation est d’autant plus important qu’il permet le maintien de la productivité et participe à la réussite du projet. Zoom sur quelques conseils pour rester motivé.

A lire en complément : Pourquoi créer une agence de référencement naturel ?

Trouver votre rythme de travail

Avant de savoir quoi faire pour garder votre motivation, vous devez toit d’abord vous poser la question de savoir exactement à quel moment vous mettre au travail. Si en amont, vous avez réussi votre préparation ou planification, vous aurez déjà une idée assez précise du temps dont vous avez besoin pour accomplir une tâche ainsi que des étapes pour y arriver.

En dehors d’une vision sur le long terme, vous devez être capable de trouver votre rythme journalier et aussi le moment privilégié de la journée où votre productivité et votre motivation sont optimales.

A lire également : Gestion du temps : Comment apprendre à mieux gérer son temps

Savoir dompter vos freins psychologiques

La sensation d’avoir en face de soi une montagne infranchissable, la perte d’intérêt pour votre travail ou le recherche effrénée de la perfection sont quelques-uns des freins psychologiques que vous devez absolument dompter. Pour ce faire, il faut entre autres : découper la mission en petites tâches et trouver du sens à votre travail en demandant par exemple à votre supérieur hiérarchique le bien-fondé d’une tâche que vous trouvez ingrate.

Développer de bonnes habitudes

Comment maintenir sa motivation et sa productivité au travail

Le bien-être au travail est l’un des moteurs les plus puissants pour garder la motivation, être plus productif et heureux dans votre vie. Vous pouvez consultez un spécialiste si vous êtes au bord du burn-out. Il faut établir une routine matinale pour vous motiver, essayez la reprogrammation neuronale.

Appliquer la technique de la carotte et du bâton

Pour garder votre motivation et votre productivité, vous devez faire preuve de persévérance. La technique de la carotte et du bâton peut être d’une grande utilité pour atteindre vos objectifs. Elle consiste à vous forcer vous-même à accomplir une tâche et ensuite de vous récompenser en vous offrant un cadeau. Il s’agit du principe de l’effort-récompense.

Éliminer par tous les moyens la lassitude

La lassitude est un phénomène d’usure qui arrive lorsque vous n’avez pas d’objectif à long terme suffisamment motivant (susceptible de vous pousser à baisser les bras) ou lorsque vous faite face à la routine (qui est une forme d’ennui qui peut vous pousser à laisser tomber une tâche difficile). Pour lutter efficacement contre la lassitude, vous devez avoir une vision claire et aussi diversifier vos activités.

Vous l’avez sans doute compris, maintenir votre motivation est équivalent à la mise en place d’une bonne hygiène de vie. Il est question de tout faire pour vaincre les trois ennemies majeures de la motivation que sont : la procrastination, la lassitude et l’absence de vision. Pensez à utiliser la méthode Pomodoro qui pourra vous être d’une aide précieuse pour garder votre motivation et gagner en productivité.

Partager :