Les meilleurs groupes de musique bretonne

1
Partager :

free.

En vacances en Bretagne en 1983 (les téléphones portables n'existant pas encore) nous attendions notre tour près d'une cabine téléphonique.

A lire également : Dans leur web-série, ces Bretons de Carhaix racontent leur vision de la Bretagne

 Allez leur dire qu je ne me laisserai pas faire, allez leur dire que le vent se lève. Il y a environ un an , j’avais emprunté leur premier cd (Distaol bras) à la médiathèque.

Agenda. Même si je ne comprends rien au Breton, leur musique me met de bonne humeur et me donne envie de chanter.

A voir aussi : La Porte à Côté : spécialiste des fermetures à Rennes

Catégorie:Groupe de musique bretonne

Préparez-vous à être retournés comme une crêpe avec ce reportage diffusé dans l’émission Tracks sur Arte.

Cet album est en fait déjà le quatrième album des trois “Jean” de Nantes (Jean-Louis Jossic, Jean Chocun et Jean-Paul Corbineau) et de Bernard Baudriller.

Ou encore une participation remarquée sur le disque "Brassens 30ème anniversaire" avec la chanson "Les croquants". Page d’accueil. Après la sortie d’Ehan, son premier album solo, retrouvez Gweltaz Adeux, l’ex chanteur-guitariste des emblématiques EV, et son rock énergique chanté en breton en tournée pour cinq dates à ne pas rater : – 10/05/2011 Radio France Loire Océan – NAONED / NANTES (44) (sur réservation et invitation  auprès de la Radio) – 14/05/2011 Le Trompe-Souris – LA CHAPELLE BASSE-MER (44)    – 27/05/2011 Festival polyglotte… Lire la suite →.

Plus tard il apprendra également la guitare et la batterie.

Top 10 des groupes de rock celtique (sex, drug & biniou)

Yann Raoul a une voix assez douce et agréable. Quelle est la meilleure biographie.

Gérard Jaffrès a bien entendu été influencé par le folk revival de Bretagne mais au départ sa carrière est d'avantage orientée vers le rock. Au cours des années 1970, grâce au mouvement Folk, en particulier l’effet Alan Stivell à partir de 1972, les festoù-noz ne se cantonnent plus au centre de la Bretagne.

DIDIER SQUIBAN : est né en 1959 à Ploudalmézeau dans le Finistère en Bretagne. Sur scène, ils popularisent les danses bretonnes.

Quels sont les groupes incontournables de la musique bretonne ?

Le phénomène est désormais d’une grande ampleur, on compte plusieurs centaines de festoù-noz organisés chaque année, et a même quitté la Bretagne pour gagner d’autres régions de France.

Découvrez « L’éclaireur », le nouveau clip très réussi du groupe breton Merzhin… Ce titre, interprété avec en featuring la chanteuse Manu (ex-Dolly), est extrait du nouvel album de Merzhin : « Des heures à la seconde », sixième album studio du groupe sorti en mars dernier. Ce cd, fruit d'un travail remarquable au niveau de la recherche et des arrangements est bien entendu un must pour tous les amateurs de bonne musique celtique. A noter d'une part que ce poème "Les Déments" a aussi été récité dans un spectacle de Patrick Chemin qui (accompagné par un violoncelliste) avait mis ce texte à l'honneur en 1989.

Stok an Dañs mêle les rythmes de la danse bretonne aux chants traditionnels indiens. ) sous un habillage celtique. – la cornemuse écossaise (biniou braz en breton) et la bombarde en ce qui concerne la musique traditionnelle. Sorti en 1982, "Acoustic" contient en effet deux autres textes de Xavier Grall : "les marins" et bien entendu "les Déments". Pour ce disque folk-rock, Dan a demandé à Benoit Widemann (claviers) Michel Santangeli (batterie), Marc Chantereau (percussions), Emmanuelle Parrenin (vielle), Dave Pegg (basse) et Patrig Molard (whistles et cornemuses) de l’accompagner. Ensembles ils enregistrent l’album “Fantazi” (fictif) dont voici un extrait. Ar Braz.

comme s'il avait trop espéré.

Artistes et groupes classés par département

Pour cet album il invite une de ses idoles : Dan Ar Braz qui viendra jouer sur deux titres. Même si on ne trouve pas facilement ses disques dans le commerce, tous les cd de Nolwen se trouvent en téléchargement sur le Net. En français on peut dire des Fest-Deiz et des Fest-Noz. En effet, cette année-là, Alan avait décidé de consacrer un album assez intimiste aux poètes Bretons (Treman ‘Inis) alors que ses musiciens préféraient continuer à exploiter le filon musical de l’album à Dublin. L'année suivante, il décide d'enregistrer un premier cd : Rock 'n Celtic Guitar. Rapidement rejoints par le joueur de bombarde Yann Goasdoue puis par le bassiste Tangi le Doré ils donnent de très nombreux festou noz dans toute la Bretagne et participent à de multiples festivals.

Le meilleur de la musique en Bretagne en 2018 primé

Avec cependant de petites nuances puisque David Er Porth est passé à la guitare électrique et aux programmations de claviers tandis que Nicolas Kervazo, en plus de la guitare acoustique chante également. En 1977, les chemins de Dan Ar Braz et d’Alan Stivell se séparent.

il va donc enregistrer “Douar Nevez”, un album concept autour de l’histoire de la ville d’Ys (cité engloutie). et les autres. Les autres titres sont également très agréables. Puis qu'il firent ensuite partie du groupe du guitariste Julien Jaffrès (le fils de Gérard) durant plusieurs années.

Top 10 des groupes de rock celtique (sex, drug & biniou)

Les deux liens ci-dessous donnent un aperçu de sa biographie ainsi qu'une présentation de deux de ses cd que j'avais découvert en 2013. Près de nous un pauvre alcoolique était passé en titubant qui m'avait fait penser à tous ces "déments". Les 30 sonneurs, qui signent un contrat d’un an renouvelable trois fois, écrivent et arrangent eux-mêmes les 90 minutes du répertoire du bagad, en apportant toute leur personnalité et leurs connaissances dans leur terroir de prédilection, ou dans un style de musique qui leur est cher. je ne saurais donc trop vous conseiller d’acheter leurs disques ou d’assister à leurs concerts car Arvest est à la fois une musique qui se danse et aussi qui s’écoute.

Rapidement rejoints en 1972 par le bassiste Jean-Pierre Le Cam et je joueur de bombarde et cornemuses Yann Goas. Tu vas adorer, on en est sûr. La chanson intitulée “La tribu de Dana” les rend célèbres dès sa sortie en 1998. " qui date du XVème avec de beaux chants en Breton. C'était notamment le cas avec le spectacle "Bretagnes à Bercy" en 1999, avec les show réalisés au stade de France et dans les festivals comme celui de Cornouaille ou Les Vieilles Charrues ou bien sûr l'Interceltique de Lorient.

"Suite de Bransles de Champagne" date aussi du XVIème.

Comme je le disais plus haut, j'avais été touché par les mots de cette chanson qui est restée une de mes préférées de Dan Ar Braz. 35 ans après je l'écoute toujours (et la chante) avec la même ferveur tant ces mots gravés dans ma mémoire m'ont marqué. Ce cd "Xavier Grall chanté par Dan Ar Braz est un nouvel hommage à cet écrivain trop tôt disparu.

Contactez-moi par mail : rakaniac@gmail. J’ai ai déjà parlé à de nombreuses reprises mais j’avais 15 ans quand j’ai entendu Alan Stivell pour la première fois en 1972. Dans ce disque, rien que des compositions avec des chansons en Français, en Anglais et en Breton. Avec son épouse Marie Yacoub (Sauvet) il décide d’enregistrer un album de musiques traditionnelles issues de diverses régions de France. Ce groupe est né de la rencontre de Yann Raoul (chanteur de groupe Angel I. Merci encore à tous les votants.

J’y reviens pour présenter son tout dernier cd qui vient de paraître en 2018. Inscrire un groupe.  . Spécialistes du fest-noz, les Sonerien Du proposent une musique énergique qui se décline au son des accordéons, violons, guitares et instruments à anche divers (biniou, bombarde, veuze. Puis un titre du XIIIème siècle avec "Bien cuidas garir amor" d'abord tout en douceur puis avec le rythme qui devient une gavotte. Outside Duo formé par le violoniste Antoine Solmiac et le guitariste Julien Grignon. Cet album a aussi des consonances bretonnes avec des titres comme “An Dro” ou “Quand j’étais fille à marier”. Pourtant j’avais découvert Gilles auparavant sur la compilation “Bretagne d’aujourd’hui” qui datait de 1973 et contenait aussi des chansons de Stivell, Tri Yann et An Triskell. Nâtah est un groupe de fest-noz formé autour des frères Clément et Gabin Dallot. Une des particularité de ce disque est que chaque morceau est précédé d’une courte présentation lue par Olivier de Kersauzon (un autre Breton très connu).

Encore un article nostalgique avec l’évocation des artistes et des vinyles qui m’ont le plus marqué dans les années ’70. Retour vers une chanteuse que j'avais présentée en 2006 au tout début de ce blog.

  • france
  • paris
  • festival interceltique lorient
  • musiques bretonnes celtiques
  • gilles servat
  • alan stivell
  • lorient
  • musique bretonne celtique
  • brest
  • tri yann
  • alan stivell annees
  • fete saint patrick
  • animer mariage region
  • musiciens animer soiree

org/article-herve-grall-123581331.

Les deux membres fondateurs, toujours présents au sein du groupe aujourd’hui, sont Renaud Detressan (alias Gary Wicknam) et Serge Danet (alias Soldat Louis). Un retour sans en être vraiment un puisque depuis ses débuts (d'abord en amateur) en 1981 Nathalie n'avait jamais arrêté de chanter.

0.

Toujours plus d'exclus, de laissés pour compte dans cette société beaucoup moins tolérante  qu'autrefois. C’est pourquoi le fest-noz retrouve une grande popularité dans les années 1998-2000 avec le renouveau de la musique bretonne et celtique. 1991: Marches, danses et mélodies,.

com/a10249474/Nathalie-Moguerou-Peau-de-granit-CD-album.

Une autre chanson que j'aime beaucoup : Dans le même bateau. %%% Tri Yann est probablement le groupe de musique bretonne le plus célèbre, et celui qui possède la plus grande longévité. Seconde découverte indirecte avec le cd "Celtic Fantasy" paru en 2015.

Artistes et groupes de musique pour la région Bretagne

Amour toujours bien là malgré les années qui passent. L’équipe se forme de jeunes musiciens professionnels rennais, diplômés en jazz, musiques actuelles et traditionnelles aux conservatoires de Rennes, Paris, St Brieuc et de la Kreizh Breizh Akademi. Un disque enregistré comme d'hab. Au départ trois musiciens (Jean-Yves le Corre, Bruno le Manac’h et Philippe Le Balp) qui décident de jouer des danses bretonnes en mélangeant instruments acoustiques et électriques.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!