AUTONOMIE ET MOBILITÉ DES PERSONNES AGÉES

La préservation de l’autonomie des seniors peut être difficile avec l’âge. Mais comment les aider à rester autonomes ? Pourquoi la mobilité des personnes âgées est un véritable enjeu pour leur bien-être ? Et de quelles aides peuvent ils bénéficier pour financer leurs aménagements de logement ? Pour répondre à ces questions, suivez cet article !
Plan de l'article
Rester chez soi : les équipements qui facilitent le quotidien des seniors
Plusieurs problèmes peuvent impacter l’autonomie et la mobilité des personnes âgées. Il peut s’agir de la perte de mémoire, des troubles de la vue, la perte d’équilibre ou les douleurs physiques par exemple. Il peut alors être difficile, voire dangereux pour le senior d’accomplir quelques gestes du quotidien comme se hisser dans le lit, monter les escaliers ou encore prendre un bain. Heureusement, des aides en termes d’équipements et de financements existent pour les accompagner au quotidien en toute sécurité. Parmi les équipements qui facilitent la vie et la mobilité : le déambulateur, la canne de marche, les barres de maintien ainsi que le monte-escalier. Ces équipements sont fabriqués dans le but de simplifier les déplacements des personnes âgées soit simplifiés et grâce à un appui stable et sécurisé. Ajouté à cela, l’entourage des seniors est rassuré.
A lire aussi : Combien coûte une assurance habitation ?
Le monte escalier est un équipement qui s’adapte à votre logement. Découvrez dès maintenant le simulateur et le prix d’un monte escalier TK Home Solutions !
A lire en complément : 5 faits marquants dans l'histoire de la Bretagne
La mobilité des seniors : un véritable enjeu de bien-être
La mobilité des personnes âgées est une préoccupation majeure afin d’éviter l’isolement et pour maintenir le lien social. En effet, elle contribue non seulement à l’autonomie mais également à la santé mentale pour beaucoup.
En vieillissant, la capacité à conduire un véhicule ou à prendre les transports en commun décline. Néanmoins, il existe une solution alternative pour conserver sa mobilité : les tricycles électriques pour adultes. Considéré comme une aide de voyage, cet engin favorise le déplacement en position assise. Le tricycle est destiné aux personnes âgées qui désirent faire des excursions ou qui souhaitent faire une activité physique en toute sécurité.
Les aides financières dont bénéficient les seniors
Pour adapter son logement et jouir d’une aide à domicile, les personnes âgées peuvent recevoir de plusieurs aides financières. Les aides versées dépendent du montant des revenus ainsi que du niveau de dépendance. Parmi ces aides, on peut citer :
- Une participation de sa caisse de retraite : le senior peut obtenir des aides matérielles et financières de sa caisse de retraite.
- L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) : Une partie des dépenses des personnes âgées indispensables au maintien à domicile est payé par l’APA à domicile. Elle est versée par le conseil départemental, destinée aux seniors âgés de plus de 60 ans. Son montant dépend de son GIR et du niveau de revenus du senior.
- Une aide-ménagère à domicile : Cette aide peut être bénéficier par les personnes qui ne peuvent pas profiter de l’APA. Les interventions de l’aide à domicile sont financées par cette aide.
- Un crédit d’impôt : celui-ci peut être bénéficier par une personne qui emploie une aide à domicile. Son montant est égal à 50 % des dépenses annuelles de cette dernière.